Le complexe sportif de Bertransart, à Gerpinnes, a accueilli le grand tournoi Major Tour de l’AFPadel, un rendez-vous qui réunit amateurs et professionnels de la discipline. Un véritable reflet de l’engouement croissant pour ce sport en Belgique.
Pas moins de 56 équipes, toutes composées de deux joueurs, se sont affrontées durant plusieurs jours au centre sportif de Bertransart. Le Major Tour est l’un des tournois les plus importants du calendrier national, puisqu’il est ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ce qui en fait un rendez-vous très complet et convivial.
"Ils s’affrontent d’abord dans des championnats de qualification, puis on laisse place aux finales, explique François André, président de l’AFPadel. Ici, on retrouve vraiment l’élite : des joueurs en pleine progression, mais aussi des athlètes confirmés comme Jérémy Gala, l’un des meilleurs joueurs belges."
"Cela fait plus de dix ans que je joue au padel, confie Jérémy Gala, participant au tournoi. On a bien joué hier en huitième et en quart de finale avec mon partenaire, donc tout se passe bien pour le moment. J’essaie de garder les mêmes partenaires, deux ou trois maximum, car c’est mieux pour la cohésion et la communication sur le terrain."
La complicité, clé de la réussite
Le padel, c’est avant tout une question d’entente sur le terrain. Trouver le bon partenaire est souvent la clé de la réussite.
"Je pense que ça fait beaucoup d’avoir un partenaire avec qui on peut facilement communiquer, explique Joke Leloux, participante. Ici, je jouais pour la première fois avec ma coéquipière, ça s’est bien passé, mais nos adversaires n’en étaient pas à leur premier tournoi ensemble donc ce n’est pas toujours évident… Nous nous sommes donc inclinées en demi-finale malheureusement…"
Le Padel est réellement le sport en vogue de ces dernières années, tout le monde montre son engouement pour ce sport d’équipe.
Un sport qui séduit de plus en plus
Il y a quelques années, les terrains de Padel n’étaient pas aussi nombreux. Dans la région, il manquait de terrain pour ce sport collectif. Aujourd’hui, les centres sportifs s’équipent pour répondre à la demande croissante.
"Nous répondions à tous les critères du cahier des charges pour le Major Tour, précise Daniel Van Buyten, propriétaire du Centre sportif de Bertransart. Nous étions ravis de pouvoir accueillir ce tournoi. Cela nous apporte une belle visibilité, dont nous avions besoin."
Ce week-end de compétition confirme le dynamisme du padel en Belgique.
Un sport accessible et convivial, qui séduit toujours plus d’adeptes et continue de s’imposer comme l’une des disciplines phares du moment.