Le Sporting de Charleroi décroche sa première victoire face à Courtrai ! (1-0)

par

Le Sporting de Charleroi affrontait Courtai pour la 7e journée de Proleague. Un match important afin de débloquer le compteur de victoire des Zèbres. Une belle prestation était attendue au vu du beau jeu proposé ces derniers matchs. En maturité ainsi que maîtrise du jeu, le Sporting s'impose, face à son ancien entraîneur Edward Still, du plus petit écart et remporte sa première victoire en championnat (1-0).

 

Et si la solution se trouvait dans la maîtrise du rythme. En ce début de saison, les Zèbres ont habitué leurs supporters a débuté les matchs avec un rythme et un pressing soutenu, se créant de nombreuses occasions sans les concrétiser. De cette façon, les fins de match ont longtemps été fatales. Comme face à Bruges avec deux buts encaissés en peu de temps.Si le groupe est confiant, les résultats ne suivent pas et les Carolos stagnent au fond du classement. Les derniers résultats face à des équipes qui jouent le haut du classement, ont permis de prendre en maturité et sagesse. Une rencontre face à un onze tout autant en difficulté en ce début de saison, tombe à point pour le Sporting en ayant l'occasion d'engranger sa première victoire. Les hommes de Mazzu ont doucement installé leur jeu accompagné d'un bon pressing. Si la balle a longtemps trainé dans l'entre-jeu et les Zèbres ont, petit à petit, augmenté le rythme. Les supporters ont du attendre la 20e minute pour enfin voir des occasions concrètes avec des frappes dangereuses de Mbenza (24e) et d' Ilaimaharitra (27e).

Des actions qui ont poussé le gardien courtraisien à s'illustrer. En face, Courtrai joue avec ses armes mais ne se procure aucune occasion. Les Zèbres montrent les dents et se montrent dangereux dans le rectangle de Vandenberghe. Jusqu'à ce que Mbenza, bien servi par Capitaine Marco, pousse enfin le ballon au fond et délivre Charleroi (32e), 1-0. L'avantage est pris, mais il est à garder. Alors que les Zèbres semblaient dominer, la concentration a soudainement manqué, laissant Courtrai imposer son rythme et donner des sueurs froides aux supporters carolos. Une sortie ratée de Koffi a demandé à Andreou de sauver la balle sur la ligne. 

Maîtres du temps et du jeu 

En deuxième mi-temps, les Courtraisiens n'attendent pas et décident de prendre les devants en mettant le pied sur le ballon. Le jeu est à l'avantage de Courtai et quelques occasions se créent. Les visiteurs sont dangereux et Koffi doit se montrer tout autant attentif, car Charleroi se relâche et l'attaque coutraisienne tente de surprendre à maintes reprises la défense carolo. Un relâchement qui peut être payé cash mais qui va être sauvé à nouveau sur la ligne par un défenseur zébré. Dans la souffrance, mais en maîtrise, les Zèbres ne se laissent pourtant pas abattre tente de nouveau grâce à un Dabbagh lancé en profondeur (58e) et un Rogelj (62e) qui tente sa chance, mais le ballon est repoussé par le gardien rouge et blanc.

Dans un bon élan, Courtrai tente de renverser la balance. Ojo, sur son côté gauche, frappe dans les mains de Koffi. Heureusement, le ballon glisse et le gardien burkinabé ne tremble pas en l'arrêtant sur la ligne (66e). Du côté de Charleroi, les occasions franches continuent grâce à un Mbenza efficace sur son flanc gauche avec deux frappes de son pied droit repoussées du bout des doigts (70e et 75e) par le meilleur courtraisien sur le terrain, le gardien Vandenberghe.

La fin du match se montre animée du côté des Zèbres. Badji et Heymans, montés au jeu, apportent profondeur et sérennité dans le jeu carolo et tentent de venir apporter du danger tout en gardant la maîtrise des attaques de Courtrai. Zorgane et Heymans combinent, mais la finition manque encore, le ballon passant à rien de rentrer dans le filet (84e). Les derniers instants se montrent tendus et Koffi doit s'illustrer à l'aide d'une belle claquette (90e)

Sans vraiment trembler, mais sans briller, les Zèbres n'ont pas fait de cadeau à leur ancien entraîneur, Edward Still, et s'impose enfin. Les premiers trois points du Sporting qui permettent au staff et aux supporters de souffler. 

"On est content d'avoir pris les 3 points ! Quand on ne gagne pas les matchs, une petite peur s'installe. On a été dans la peur et dans le stress de voir des scénarios qu'on a déjà vécu. Ces 3 points vont nous faire beaucoup de bien !" s'exclame Felice Mazzu.

Sacha Benazzi.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le défenseur Noah Solheid intègre le Sporting de Charleroi

Le défenseur Noah Solheid intègre le Sporting de Charleroi

Noah Solheid s'est engagé avec le Sporting Charleroi jusqu'en 2029, a annoncé vendredi le club de Jupiler Pro League. Le joueur de 22 ans évoluait lors des trois saisons précdentes avec le RFC Seraing, équipe pensionnaire de Challenger Pro League (D1B).
Image
Club Zébré du mercredi 3 juin 2026 : Bilan fin de saison

Club Zébré du mercredi 3 juin 2026 : Bilan fin de saison

Bilan de fin de saison en compagnie de Nicolas Frutos, Directeur du Football du Sporting, et Walter Chardon, Directeur commercial du Sporting.
Image
Coupe du monde 2026 : Le milieu de terrain de Charleroi Yacine Titraoui sélectionné avec l'Algérie

Coupe du monde 2026 : Le milieu de terrain de Charleroi Yacine Titraoui sélectionné avec l'Algérie

Le sélectionneur de l'Algérie Vladimir Petkovic a donné sa sélection définitive pour la Coupe du monde. Le milieu de terrain du Sporting de Charleroi, Yacine Titraoui, compte cinq sélections avec les Fennecs et va disputer son premier Mondial.
Image
P2 : Malgré le soutien de ses supporters, Gerpinnes loupe l'accession en P1

P2 : Malgré le soutien de ses supporters, Gerpinnes loupe l'accession en P1

Du soleil et un stade plein, tout était réuni pour que le FC Gerpinnes puisse fêter au mieux son retour en P1. Malgré cela, les joeurs du Roeulx sont parvenus à gâcher la fête en tenant le nul durant 90 minutes.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 31 mai 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 31 mai 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Kevin Van Den Kerkhof est définitivement transféré chez les Zèbres

Kevin Van Den Kerkhof est définitivement transféré chez les Zèbres

Le Sporting de Charleroi a annoncé que l’option d’achat de Kévin Van Den Kerkhof a été levée, en provenance du FC Metz. Il restera donc avec les zèbres!
Image
Club Zébré du mercredi 27 mai 2026

Club Zébré du mercredi 27 mai 2026

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Charleroi a brisé le rêve du Standard

Charleroi a brisé le rêve du Standard

En s'imposant 0-2 à Sclessin lors de la dernière journée des play-off, le Sporting a privé les Liégeois de leur finale pour l'Europe, terminant leur saison sur une note positive.
Image
Jupiler Pro League : Derbies Standard-Charleroi sans supporters visiteurs, conséquence des incidents de samedi

Jupiler Pro League : Derbies Standard-Charleroi sans supporters visiteurs, conséquence des incidents de samedi

Les prochains matchs entre le Standard et Charleroi se joueront sans supporters visiteurs à Sclessin la saison prochaine, a annoncé lundi le manager général du Standard de Liège, Pierre François.
Image
Foot : Les Zèbres se sont imposés face au Standard de Liège ce samedi : 0-2

Foot : Les Zèbres se sont imposés face au Standard de Liège ce samedi : 0-2

Les Zèbres on tenu tête face au Standard de Liège samedi soir. Les liégeois se sont en effet inclinés 0-2 devant Charleroi à l'occasion de la 10e et dernière journée des Europe Play-offs.
Image
Club Zébré du mercredi 20 mai 2026

Club Zébré du mercredi 20 mai 2026

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Jupiler Pro League : Le Sporting n'a pas réussi à battre OHL

Jupiler Pro League : Le Sporting n'a pas réussi à battre OHL

Le lauréat des Europe playoffs sera connu lors de la 10e et dernière journée, que le Standard, vainqueur 1-2 à Westerlo, entamera en tête (37 points). Le Sporting a fait match nul face à OHL.
Image
La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de son futur stade à Marchienne-au-Pont.
Image
Charleroi battu par Westerlo: l'Europe s'éloigne

Charleroi battu par Westerlo: l'Europe s'éloigne

Après trois succès de rang, Charleroi est tombé, samedi en fin d'après-midi, victime du réalisme de Westerlo. Le Sporting a, pourtant, dominé son adversaire.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 17 mai 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 17 mai 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end