Le Sporting de Charleroi veut se lancer dans le football pour amputés

par

La Fondation Sporting de Charleroi voudrait se lancer dans le football pour amputés. Pour faire découvrir ce sport et attirer des joueurs, elle organisait samedi une journée de découverte en compagnie de clubs flamands.

Du foot adapté

On l’appelle le AMP Football. C’est un sport adapté pour les personnes amputées d’une jambe qui ne se joue pas très différemment du foot traditionnel si ce n’est qu’il se joue sur un pied et avec deux béquilles. Les règles de base sont les mêmes, mais le terrain fait 40 mètres sur 60 et il fait s’affronter deux équipes de sept joueurs: six joueurs de champs et un gardien qui ne peut pas quitter sa ligne puisque, lui, a deux pieds.

 

Charleroi pourrait être le premier club wallon d’AMP Football

C’est un sport encore peu connu, mais c’ est le sport qui, pour l’instant, est le plus en progression dans le monde. Plusieurs pays ont déjà des championnats et de grandes équipes, mais en Belgique, on est encore à la traîne.

 

« Chez nous, ce n’est pas facile, avoue Yves Guillemyn, le président d’AMP Football Belgique. Il n’y a pas encore beaucoup de clubs. Il y a Bruges, Anvers et Louvain. Mais il n’y en a encore aucun en Wallonie. C’est pour ça qu’on est venus ici à Charleroi. Pour voir s’il est possible de faire une équipe en Wallonie. »


Et pourquoi pas, à terme, pour créer un championnat de Belgique. Même s’il y a déjà une équipe nationale d’AMP Football belge, et qu’il existe des compétitions européennes.

 

Bien dans la lignée des actions sportives de la Fondation du Sporting

La Fondation Sporting de Charleroi voudrait créer une équipe de AMP Football, après l’équipe Younited (du foot pour les plus précarisés) et l’équipe de cécifot (foot pour personnes mal ou non voyantes).

 

«On a l’habitude de soutenir pas mal de causes différentes. Le AMP Football permet à des gens souffrant d’un handicap de pouvoir disputer des matches de football, explique Walter Chardon, administrateur à la Fondation Sporting de Charleroi. Cette journée au Centre de Formation, c’est l’occasion de mieux faire connaître ce sport. Et on espère aussi amener des joueurs qui pourraient représenter le club dans le futur. »

 

L’espoir de la Fondation du Sporting est donc clair: créer une équipe d’AMP Football qui intégrerait un futur championnat de Belgique. Avec, comme slogan, celui de la fédération: One leg, one goal: une jambe, un but commun.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le carton de l'European Blind Football League

Le carton de l'European Blind Football League

À Charleroi, la 3e édition de l’European Blind Football League a rassemblé l’élite du Cécifoot. Une réussite sportive et médiatique saluée par tous, malgré quelques rebondissements techniques.
Image
Un tournoi pour la section handifoot du RC Marcinelle

Un tournoi pour la section handifoot du RC Marcinelle

Deux institutions ont répondu présent à l'appel de l'équipe handifoot carolo. Une équipe qui a vu le jour il y a six mois et qui mettait sur pied son premier tournoi.