Pour son retour à la compétition samedi aux Boucles Chevrotines, Sébastien Bedoret s’est imposé haut la main. Dans la région de Sivry-Rance, le pilote hennuyer et son copilote Félicien Poncelet ont signé l’ensemble des scratches de l’épreuve.
Sébastien Bedoret a soigné son come-back en Championnat de Belgique des Rallyes. Après 18 mois d’absence, le Thudinien s’est offert une victoire en remportant largement les Boucles Chevrotines ce samedi avec la Volkswagen Polo GTI Rally2 de l’équipe SXM Compétition.
« Cette victoire fait plaisir à plus d’un titre », sourit le « Seb belge » à l’arrivée de cette épreuve reprise dans le calendrier de la Division 2 du Belgian Rally Championship. « Pour la première fois dans le cadre du championnat national, j’ai pu m’imposer à domicile, devant mes partenaires, mes amis et la famille. Et puis, j’ai pu célébrer plusieurs anniversaires avec la manière : mes 30 ans, avec quelques jours de retard, mais aussi les 50 ans de la Polo ! C’est d’ailleurs une petite fierté d’avoir fait remonter cette auto sur la plus haute marche du podium. La dernière fois en BRC, c’était à l'Haspengouw en 2023 avec William Wagner. »
Ce premier succès en 2 ans d'une Volkswagen Polo GTI Rally2 sur une manche du BRC, Sébastien et son copilote Félicien Poncelet l’ont décroché en réalisant tous les meilleurs temps de la journée. « Nous avons réalisé le parcours sans faute : 12 scratches signés en autant de spéciales disputées », précise le pilote portant les couleurs du Belgian VW Club. « Notre ambition était d’attaquer d’entrée de jeu pour pouvoir retrouver du rythme et des sensations, ce que nous sommes parvenus à faire. Nous sommes aussi satisfaits d’avoir pu améliorer quelques détails importants sur la voiture en vue du prochain rallye, notamment au niveau du moteur. S’il fonctionnait très bien à haut régime dans les portions rapides, il ne développait pas sa pleine puissance dans les relances dans les premiers kilomètres. Mais en fin de journée, l’équipe SXM Compétition a su globalement gommer tout cela. Merci à eux pour tout le travail accompli ! »
Sur les routes de la région de Sivry-Rance, le Thudinien a pris un maximum de plaisir au volant de la Polo GTI Rally2. Il faut dire que la voiture convenait très bien au parcours proposé. « Les spéciales des Boucles Chevrotines sont assez vallonnées et rapides, avec des portions boisées parfois très larges sur lesquelles on peut soigner ses trajectoires », analyse Seb. « C’est un style de parcours que j’adore et qui m’a permis d’exploiter pleinement le châssis de la Polo. »
Dans deux semaines, Sébastien Bedoret retrouvera le baquet de la Volkswagen Polo GTI Rally2 à l’occasion du JMC Rallye Haute-Fagnes, à Jalhay. « Cette fois, j’aurai à mes côtés Thierry Dortu », rappelle-t-il. « Les ambitions, elles, resteront inchangées. La priorité sera de s’amuser en abordant ce rendez-vous sérieusement et sans pression. Nous verrons sur place s’il y a l’opportunité de jouer aux avant-postes. »