Aller au contenu principal

TEC : une nouvelle ligne express Beaumont-Mons

Dès 2021, une nouvelle ligne de bus Express reliant Beaumont à Mons sera mise en service par le TEC, une bonne nouvelle annoncée ce week-end par le Ministre wallon de la mobilité Philippe Henry.

Les lignes Express relient des points assez distants avec peu d’arrêts de manière très rapide. Elles permettent de rejoindre principalement des pôles d’emplois ou des pôles scolaires. Il s’agit aussi de relier les gares SNCB qui doivent devenir de véritables nœuds de correspondance.

Cette nouvelle ligne, baptisée la E110, proposera trois voyages le matin vers Mons et trois voyages le soir vers Beaumont avec un arrêt dans chaque commune. Elle desservira Beaumont, Erquelinnes, Estinnes, Quévy et Mons. Elle permettra notamment de rejoindre le PAE Beaumont, le Pôle universitaire UCL et HELHa, les hôpitaux CHU Ambroise Paré et CHR Mons-Hainaut Saint Joseph ou encore le pôle universitaire Umons – Plaine de Nimy.


Ecolo se réjouit de ce lancement

 « Il s’agit d’une véritable alternative à la voiture pour les étudiants et les travailleurs résidant autour de Beaumont et Erquelinnes désireux de rejoindre Mons ! » se félicite Christophe Clersy, député régional Ecolo.

Une correspondance sera également assurée matin et soir avec Bruxelles en gare de Mons. Enfin, la E110 sera en correspondance avec l’autre ligne Express de notre territoire, la E109, à Beaumont, offrant ainsi plus de possibilités aux voyageurs du Sud Hainaut.

En circulation depuis avril 2020, la E109 dessert quant à elle les communes de Momignies, Chimay, Sivry-Rance, Beaumont, Thuin et Charleroi.
 

 « Si on veut permettre aux gens de se passer de la voiture, il est nécessaire de mettre en place une offre de transport en commun attractive, tant au niveau du coût que des horaires. Le lancement de cette nouvelle ligne c’est un signal, un pas dans la bonne direction » précise Marine Biset, coprésidente régionale de l’arrondissement, dans le communiqué. 

Le Ministre a déjà annoncé que le Gouvernement wallon continuerait à renforcer l’offre sur le réseau standard et que de nouvelles lignes seraient créées là où c’est nécessaire. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept