Tempête sur le tourisme wallon (vidéo)

par
|

Alors que le beau temps est au rendez-vous et que les vacances de Pâques ont démarré le secteur du tourisme dans notre région souffre tout particulièrement des mesures de confinement.

C’est particulièrement le cas aux de Lacs de l’Eau d’Heure où tous les sites sont fermés au public. Pas question en effet d’aller s’y promener et il en va de même des attractions comme l’Aquancentre ou le Crocodile rouge ainsi que de tous les hébergements ou encore de l’horéca ou des clubs sportifs.

« En une année, généralement nous comptons d’1 million à 1 million 200 cents mille visiteurs souligne Philippe Fourmeau, le porte-parole de l’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure, « c’est donc pour l’instant un terrible manque à gagner pour nous mais aussi pour les 25 opérateurs actifs sur notre site. »

A Villers-la-Ville, on a chiffré ce manque à gagner. L’Abbaye est fermée au public et toutes les activités prévues ont été annulées.

« Pour mars cela représente 31.000 euros de pertes de recettes, jusque fin avril ce chiffre s’élèvera à 89.000 euros et si les mesures devaient se poursuivre jusque fin mai, on arriverait à 130.000 euros » précise Patrick Fautré le directeur de l’Abbaye de Villers-la-Ville qui souligne que son institution a mis en place toute une série d’activités en ligne, bien entendu gratuites.

Au Bois du Cazier où l’on compte de mars à mai une importante population scolaire, on estime que si les mesures de fermeture du site se poursuivent jusque fin mai se traduiront par une perte de fréquentation générale de 14 mille personnes environ ( si l’on fait la comparaison avec la même période en 2019 ). Selon Jean-Louis Delaet, son directeur,

«  cela représente un quart de notre chiffre annuel propre ( sans compter les subventions donc) soit 90. 000  sur 360.000 euros ».

La Ministre wallonne en charge du Tourisme,  La MR Valérie De Bue est bien entendu consciente que ce secteur est touché de plein fouet par cette crise du Coronavirus.

« Nous sommes en contact avec les opérateurs. Avec eux et nos administrations nous planchons d’ores et déjà sur un plan de relance du tourisme wallon qui aura 2 dimensions. Avec le Commissariat Général au Tourisme, nous réfléchissons sur des mesures de stimulation une fois fois que les mesures de confinement seront progressivement levées et d’autre part avec Wallonie Belgique Tourisme qui est chargée de la promotion, nous allons mettre des mesures de promotion spécifiques en sachant que le tourisme wallon est un tourisme de proximité et que la majeure partie de nos touristes sont belges ou viennent de pays limitrophes »

Certains évoquent un déconfinement partiel qui interdirait aux Belges de partir en vacances à l’étranger.

Pour la Ministre, « C’est un peu prématuré de savoir ce qu’il en sera des mesures de déconfinement. C’est une matière fédérale mais on peut imaginer que les Belges auront envie de rester au pays ».

On peut l’espérer en tout cas car le tourisme wallon aura besoin de faire usage de tous ses charmes pour redresser la situation


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne