Aller au contenu principal

Terrasses: A Thuin, le surréalisme à la belge !

Si la fermeture est établie et généralisée à 23h30 partout dans le pays et pour tout le secteur de l’Horeca, certaines autorités communales ne la voient pas de cette manière. A Thuin, par exemple, on garde l’heure de fermeture des terrasses à 22h00 pour toute l’entité et par souci de tranquillité pour le voisinage. 

Dès le 9 juin, l’Horeca peut élargir son horaire d’ouverture de 05h00 jusque 23h30 sauf qu’à Thuin, on a décidé de boire le verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est selon. « Nous maintenons les mesures qui ont été prises par le collège. C’est-à-dire que les terrasses doivent fermer à 22h00 sur toute l’entité et pas uniquement sur la place de la Ville-Haute. Pour les terrasses privées, l’heure de fermeture est fixée à 23h30 », précise Pierre Navez, le bourgmestre f.f. de Thuin. 

22h, c’est pour éviter les tapages nocturnes ! 

« Nous essayons de trouver le meilleur équilibre possible entre l’Horeca qui souffre depuis sept mois et les riverains afin qu’ils puissent garder leur quiétude. »

Pour Grégory qui a son établissement sur la place du Chapitre, la seule alternative qui lui reste après 22h est d’installer ses clients à l’intérieur. « Cela va être difficile à expliquer à tous nos clients parce qu'on est dans l’absurde. C’est bizarre! Donc je vais devoir faire rentrer à l’intérieur toutes les personnes qui se trouveront en terrasse à 22h00 », explique Gégrory Tulpinck, le patron du café « L’Impérial ».  

Samedi débute l’Euro 2020 de football, une belle occasion pour l’Horeca de se refaire une santé financière, sauf que là aussi, ça coince. « Il peut y avoir diffusion des matches en extérieur pour autant que les conditions du codeco soient respectées. C’est-à-dire: qu’il n’y ait pas de possibilité de vue depuis la voie publique afin d’éviter les rassemblements. Nous avons par ailleurs décidé que les matches diffusés seront ceux de la Belgique uniquement », précise Pierre Navez.  

Il ne reste plus qu’à espérer une chose pour l’Horeca thudinien: que nos Diables Rouges aillent le plus loin possible dans ce tournoi. Ceci dit, ces décisions pourront être réévaluées en cours de route par le collège communal pour qu’enfin tout le monde soit dans le même bateau. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept