Aller au contenu principal

Thuillies: un nouveau centre de vaccination a ouvert ses portes !

A Thuin aussi on vaccine avec l'ouverture du tout nouveau centre vaccination basé à Thuillies. Pour les personnes de la région thudinienne qui ont reçu l'invitation à se faire vacciner, c'est une nouvelle opportunité. Avec ce nouveau centre de proximité, on espère ainsi accélérer la campagne de vaccination. Et pour se rendre compte du bon déroulement de cette ouverture, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale était présente

Ce n’est donc pas un lundi de Pâques comme les autres pour les 200 personnes venues se faire vacciner à la Maison de village de Thuillies qui a été transformée en centre de vaccination. "Si vous étiez venus vendredi, il n'y avait encore rien. Samedi, nous avons commencé à monter, dimanche, nous avons parachevé. Nous avons mis en place toutes les procédures avec les médecins, les pharmaciens et les infirmières. Aujourd'hui, nous sommes prêts", se réjouit la bourgmestre thudinienne, Marie-Eve Van Laethem.

La ministre Morreale était présente ! 

Christie Morreale, la ministre wallonne de la santé a quelque part troqué ses oeufs en chocolat contre des vaccins. "Je crois que Thuin était le lieu privilégié pour pouvoir permettre à chaque citoyen de se rendre, dans un temps qui est relativement court, dans un centre de vaccination", justifie la ministre. 

Ouvert une semaine sur trois, le centre thulisien compte vacciner en moyenne 1.800 personnes. "Les gens aiment leur région, constate le médecin responsable, Marc De Meulemeester. La proximité est très importante, reconnaître des gens aussi, comme par exemple des médecins, des bénévoles ou des infirmières. Cela rassure et ça met de la bonne ambiance."  

Ce centre de proximité est un véritable succès avec une grande adhésion de la population. Dès ce mardi 6 avril, le site QVAX sera opérationnel pour les citoyens désireux de se faire vacciner afin de bénéficier d’une dose non utilisée. Ce listing permettra ainsi d’accélérer la campagne de vaccination. 

Où en sommes-nous concernant la vaccination en Wallonie ? 

Les centres de vaccination sont ouverts depuis trois semaines. Jusqu’ici 300 000 doses de vaccin ont déjà été administrées dont 100 000 rien que la semaine dernière.

Cette semaine

Pour la semaine du 5 avril, la Wallonie a prévu d’administrer 144 000 doses réparties de la manière suivant:

126 200 doses dans les centres et antennes de vaccination

18 000 doses pour les professionnels de première ligne

D’après la Wallonie, il ne resterait que 25 000 personnes de plus de 70 ans qui n’ont pas reçu leur invitation à se faire vacciner.

 

Le centre de vaccination de Thuillies ouvre ce 5 avril

Pour renforcer sa stratégie de vaccination, la Wallonie ouvre actuellement progressivement 12 « antennes de vaccination de proximité » complémentaires pour atteindre un nombre total de 52 sites de vaccination déployés courant du mois d’avril.

Le site de Thuin, installé dans la maison de village de Thuillies (Place de Thuillies 1 à 6530 Thuin) a ouvert ses portes depuis ce lundi 5 avril.

Trois antennes sont déjà ouvertes: Spa, Comines-Warneton et Gembloux. Et Thuin, Andenne, Hastière et Lierneux accueilleront également les citoyens dès cette semaine.

 

A Chimay, tout le monde à Baileux

Désormais, à Chimay, tout le monde doit aller se faire vacciner à SudHaina, le centre culturel chimacien situé à Baileux. Autant les particuliers que le personnel de première ligne. Il est donc inutile de se rendre au Centre des Fagnes qui ne procède plus aux vaccinations.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept