Aller au contenu principal

Thuin: bilan positif pour les gobelets réutilisables ! 

En 2018, un budget de 15.000€ avait été inscrit pour réduire la production de déchets sur les évènements organisés à Thuin grâce au service de location et de nettoyage gratuit de gobelets réutilisables mis à disposition des associations locales.
Le coût de ce service, qui a débuté en mai pour se terminer fin décembre. Coût réel à la commune ? 3.000€ !
Au total, près de 20 organisateurs ont bénéficié de ce service gratuit en 2018 et ont franchi le pas de ne plus utiliser de gobelets jetables pour un total de 35.000 boissons servies en gobelets réutilisables (2000 gobelets loués en moyenne par évènement).
L’opération commence à toucher un public de plus en plus varié : écoles, clubs sportifs et associations folkloriques et locales alors qu’au sein de l’Administration communale l’utilisation des gobelets réutilisables s’est également généralisée lors des réunions ou inaugurations diverses.
Une fois le concept généralisé sur l’entité, le challenge sera d’organiser des événements de grande ampleur en gobelets réutilisables, tels que la Sainte Barbe, la Saint Roch ou encore le festival Scène-sur-Sambre.  Ce qui nécessite un travail de longue haleine en amont de l’évènement auprès des cafetiers.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb