Aller au contenu principal

Thuin : du changement au conseil communal dès le 19 mai (vidéo)

C’est lors du conseil communal du mois de mars que Paul Furlan devait démissionner de son poste de Bourgmestre. Le Coronavirus étant passé par là, sa démission a été reportée. Alors que le déconfinement commence, Thuin organisera son conseil communal mardi prochain, le 19 mai.

Ce sera un conseil communal avec de nombreux changements dans la majorité. Premièrement, Paul Furlan démissionnera de son poste de Bourgmestre comme annoncé dans notre journal le 19 février, il restera cependant conseiller communal.

Un jeu de chaises musicales

Comme prévu, c’est Marie-Ève Van Laethem qui prêtera serment pour être Bourgmestre. Elle devra donc laisser son rôle de Présidente du CPAS à l’échevin Vincent Crampon qui reprendra ce rôle. Il démissionnera donc de son poste d’échevin pour devenir conseiller communal et Président du CPAS. Cela laisse donc une place vacante d’échevin. Elle sera donnée à Vincent Demars, actuel Président du conseil communal.

« Quand on se présente aux élections, c’est toujours avec une ambition d’occuper des fonctions avec des services à la collectivité. Le fait est que les élections de 2018 m’avaient déjà mené vers une fonction à responsabilités comme la présidence du conseil communal. Ça entraine pas mal de travail. Je m’y suis toujours préparé. » explique Vincent Demars.

Ce changement s’est fait en parfaite concertation avec les différents acteurs de ce nouveau conseil communal.

« Je n’ai pas d’autres ambitions que celles qui ont déjà été entamées en 2018. On voit des ambitions assez importantes au niveau de l’évolution du cadre de vie des thudiniens et des thudinennes. L’ambition c’est de continuer à travailler et d’avoir un nouveau regard sur les affaires de la ville. »

Le nouveau président a déjà été choisi, il s’agit de Fabian Pacifici, conseiller communal PS et également président de l’Office du Tourisme Thudinien.

Dans un bref huis clos, la directrice générale, jusque-là faisant fonction, sera désignée à titre définitif. Elle prêtera ensuite serment en séance publique. La semaine suivante, un nouveau conseil reviendra sur la gestion des affaires de la commune.

Le conseil communal adapté

Afin que les règles de distanciation sociale soient respectées, le conseil communal se déroulera à 19 h 30 au Hall Polyvalent de Thuin. La distanciation sociale sera respectée et le public pourra y participer. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept