Aller au contenu principal

Thuin : la grainothèque accessible dès le 15 juin à la bibliothèque communale

Thuin : la grainothèque accessible dès le 15 juin à la bibliothèque communale

Au printemps, la bibliothèque communale de Thuin a mis sur pied le projet de la grainothèque grâce à deux citoyens passionnés de jardinage, Jean-Louis et Michel. Un appel aux dons avait alors été lancé pour recueillir des semences. La récolte s’est faite jusqu’au 10 mars et la grainothèque devait ouvrir ses portes le 21 mars. Mais depuis le coronavirus et le confinement ont retardé grandement cette inauguration. 

Mais qu’est-ce donc une grainothèque?

Il s’agit d’un lieu où les thudiniens en l’occurence peuvent échanger des graines de leur jardin. Les graines peuvent être des semences de fruits, de légumes ou de fleurs. "Des graines de fleurs, plantes ou encore de légumes seront répertoriées dans une armoire à graines et déposées dans des petits sachets à disposition de qui veut, à la bibliothèque communale" explique l’administration communale dans un communiqué. 

Les informations pratiques se trouvent sur des fiches et chacun est invité à déposer des graines. "La grainothèque est basée sur le fonctionnement de dons et de troc entre jardiniers amateurs. Aucun échange commercial n’est donc possible. Le but est non seulement l’échange et le partage des semences, mais aussi du savoir-faire de chacun" insiste-t-on. 

Pour faire connaître davantage ce projet, des bénévoles avaient un stand sur lors de la 1ère édition du marché des producteurs locaux sur la place du chapitre à Thuin. De quoi partager avec les thudiniens cet amour du jardinage. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept