Aller au contenu principal

Thuin : la Ville veut que la pratique du vélo se développe

 Thuin : la Ville veut que la pratique du vélo se développe

 

La Ville de Thuin a annoncé, lors de son dernier conseil communal, sa candidature pour le plan « Wallonie Cyclable ».

Ce plan est proposé par la Wallonie prend la forme d’un appel à projet. Le but : que les communes soient désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire.

Une enveloppe de 40 millions d’euros est ainsi réservée pour financer les projets des communes qui seront sélectionnées sur base de leur potentiel, de leur ambition et de leur vision stratégique. En créant sur leur territoire les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, ces communes pilotes contribueront à rencontrer les objectifs régionaux en matière de développement du vélo utilitaire, à savoir doubler son usage d’ici 2024 et le multiplier par cinq d’ici 2030, conformément à la VISION FAST – Mobilité 2030.

La subvention permettra de couvrir essentiellement des dépenses en matière d’infrastructures. Ces dernières concerneront des aménagements sur le domaine communal ou pour lequel la commune dispose d’un droit.

Si Thuin est retenue comme commune pilote, elle pourrait disposer de 350 000 euros, dont 70 000 de la part communale pour soutenir ses projets.

« Notre souhait en la matière ne date pas d’hier puisque les premiers aménagements cyclables datent de 2004 et qu’en 2011, une étude prospective a été lancée sur le potentiel touristique des aménagement pour vélos » précise l’échevin Vincent Demars à nos confrères de l’Avenir.

Le projet contient aussi des infrastructures facilitant la pratique quotidienne du vélo, comme des abris ou des bornes de recharge pour vélos électriques dans la zone multimodale et les villages.

Voir aussi : Obtenir une prime régionale pour l’achat d’un ou plusieurs vélo(s) de service


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept