Aller au contenu principal

Thuin: les poubelles sont-elles aux bons endroits ? 

Un expert pour mieux gérer les poubelles. Afin de réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire, la Ville de Thuin sera accompagnée d’un consultant BeWapp, l’ASBL qui agit pour améliorer la propreté publique. 

A Thuin, les poubelles publiques sont-elles placées au bon endroit ? Ont-elles une contenance et une ouverture adaptée ? Sont-elles vidangées assez fréquemment par rapport au taux de remplissage ? Pour répondre à toutes ces questions, la Ville va bénéficier de l’accompagnement d’un consultant externe afin d’optimiser son parc de poubelles dans l’espace public. 
L’objectif ? Placer les bonnes poubelles aux bons endroits et organiser de manière plus efficace les tournées de collecte en tenant compte, notamment, de la vitesse de remplissage de ces poubelles. 

Quelle poubelle pour quelle utilisation ?

Concrètement, dès à présent et durant 6 mois, un consultant externe va accompagner Thuin à réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire.
L’étude se basera sur un inventaire géolocalisé des infrastructures à l’aide d'une application mise à disposition gratuitement par BeWapp. Lors de cette phase préalable, outre la localisation, le volume, la fréquence de vidange ainsi que le type d’environnement dans lequel les poubelles se trouvent seront répertoriés.
Par la suite, le consultant s’intéressera au taux de remplissage des poubelles ainsi qu’à la quantité de dépôts clandestins dans ou autour de celles-ci.

« Grâce aux constats tirés, nous aurons une vision claire quant aux poubelles publiques considérées comme problématiques ou mal utilisées et nous pourrons agir en conséquence. Nous pourrons alors envisager le déplacement de certaines poubelles, la mise en place de nouvelles corbeilles de rue et de cendriers ainsi que l’optimisation des tournées de collecte » précise la Ville. 

Quand on sait que placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet de réduire la malpropreté de 50%, on mesure l’importance du projet! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept