Thuin : les romains ont attaqué les gaulois dans le Bois du Grand Bon Dieu

par
|

Le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin recèle de nombreux trésors et dévoile petit à petit ses secrets. Les dernières recherches permettent notamment de comprendre le pourquoi de la présence des gaulois sur le site. Les archéologues de l’ULB ont réalisé leur 2ème campagne de recherche cet été. Des recherches qui ont permis d’établir deux périodes d’occupation dans le passé.

"On a des objets de l'époque néolithique. C'est plutôt la préhistoire, la 4ème et 3ème millénaire avant Jésus-Christ pour la période qui nous concerne ici. Et puis il y a l'âge du fer. C'est vraiment l'époque des gaulois. C'est là qu'on retrouve des poteries. On a même retrouvé un pot qui était complet. C'est intéressant car cela confirme l'idée que ces objets étaient déposés dans le sol et peut-être de façon rituel" explique Céline Paquet, archéologue à l'ULB. 

Pas de village gaulois mais un site prestigieux

Des objets prestigieux en or et en bronze ont également été retrouvés comme une parure. Autant de détails qui permettent de prouver à quoi servaient cette forêt fortifiée.

"Il n'y a pas de village. On n'a pas retrouvé de traces de village à l'intérieur de la fortification. C'est un endroit plutôt espacé et ouvert dans lequel les gaulois venaient se réunir à des fins communautaires, civiques, politiques et religieuses. Les objets qu'on retrouve ici sont donc des objets relativement prestigieux qui montrent qu'il y a eu ici des banquets, des fêtes et des offrandes religieuses" détaille Nicolas Paridaens, archéologue à l'ULB. 

Des romains à Thuin?

Outre des outils en silex de l’époque néolithique et les poteries et parures gauloises, on retrouve aussi des éléments plus particuliers comme du plomb espagnol! Un plomb utilisé lors d’une bataille et peut-être lors de la guerre des Gaules. Jules César décrit un lieu qui pourrait correspondre au bois thudinien dans ses écrits.

"On a retrouvé des balles de fronde dont le plomb vient d'Espagne. Ce qui signifie qu'il y a eu un épisode de bataille puisque les balles de fronde sont des armes. Et aussi qu'elles ont été utilisées par les romains puisqu'à l'époque l'Espagne est romaine. Les gaulois n'avaient pas accès aux mines de plomb. Ce sont donc bien les romains qui ont attaqué les gaulois ici à Thuin" décrit Nicolas Paridaens.

Les objets trouvés dans le Bois seront exposés à partir du 5 octobre au centre culturel de Thuin avant de partir au musée royal de Mariemont. Financé à 50% par la région wallonne et à 50% par l’ULB, une 3ème et dernière campagne de recherches aura lieu durant l’été 2020. De quoi révéler les derniers secrets du Bois du Grand Bon Dieu.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Local Archives - Le Verre dans tous ses états

Image

Philippine Festival à Montigny-le-Tilleul : « Nous sommes arrivées en 1973,  nous étions 50 infirmières »

Image

50 ans après le coup d'Etat, les Chiliens n'ont rien oublié

Image

Les Dirty Monitor ont fait le show sur la place Charles II

Image

Charleroi Ville Haute : L'histoire des places du Manège et Charles II

Image

Un vrai camps US au coeur de Gerpinnes

Image

100 ans du Big Bang: une soirée dans l’espace

Image

La Collégiale de Lobbes fête ses 1 200 ans dès ce mois de janvier

Image

Remettre l’action des résistants de 40-45 en lumière grâce à deux expos à la Maison de la Laïcité de Charleroi

Image

Le Lac de Virelles en quête de son passé ...