Aller au contenu principal

Thuin: les trams anciens ont repris les voies

Pâques, c’est aussi le début de la saison touristique pour le Musée du Tram de Thuin. Tout ce long week-end, le musée était ouvert et des balades en tram étaient organisée. Et la vedette, c’était la locomotive à vapeur vicinale, la plus ancienne en état de rouler en Belgique.

 

La saison du Musée du Tram est ouverte

 

Ce week-end de Pâques a vu les premiers départs de tram de la saison. Les passagers flânent encore quelques instants dans le musée, admirant la trentaine de véhicules remis en état par l’ASVI, l’Association pour la sauvegarde du vicinal de Thuin. Avant de rejoindre les voies. Les convois circulent quasiment tous les dimanches jusqu’en octobre, ainsi que certains samedis et jours fériés. Une véritable découverte pour beaucoup. Et les balades ont eu énormément de succès ce week-end. D’autant qu’en cette période, énormément de loisirs sont à l’arrêt.

 

La vedette, c’est la loco à vapeur

La vedette des balades en tram cette année, c’est la locomotive à vapeur, la plus ancienne en état de rouler en Belgique. Elle date de 1888. Mais ces vieux tramways rappellent des souvenirs aux plus anciens.

« Ce sont des trams qui me rappellent des souvenirs, nous a confié l’un des passagers de ce lundi de Pâques. J’habitais Tubize. Il y avait le tram qui passait par là. J’étais souvent sur la passerelle pour voir passer les locomotives. La technologie moderne, c’est bien. Mais ça, on ne peut pas oublier. »

Et ces trams, ils étonnent par contre les plus jeunes qui découvrent ce moyen de transport avec tous leurs sens: la rugosité des banquettes en bois, les volutes de fumée, le sifflement de la vapeur, et l’odeur du charbon qui brûle.

Cette locomotive à vapeur, c’est l’ASVI qui l’a rénovée. Et c’est l’une des plus belle pièce de la collection des passionnés du Musée du Tram. Le week-end de Pâques, c’est le premier de 2021 où elle roule. Elle est chaude et prête pour rouler toute l’année. Voir passer une telle loco est rare de nos jours. Les gens sont donc toujours étonnés. Et l’émerveillement atteint son comble quand, comme en ce week-end pascal, on peut monter dans les voitures tirées par cet ancêtre.

La rame a pris les rails pour ce premier week-end de la saison du Musée du Tram de Thuin. Pour un voyage de plus à travers la région, perdue dans les vapeurs du passé.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept