Aller au contenu principal

Thuin: au Gai Séjour, on livre en chambre

A Thuin, depuis dix ans, le service Livre-Et-Nous propose des livres en prêt aux personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer, qu’elles aient des difficultés physiques, ou qu’elles soient trop âgée. C’est donc naturellement que le service est aussi implanté à la Maison de Repos du CPAS, le Gai Séjour. Nous nous y sommes rendus lors de la distribution de livres dans es chambres des résidents.

Des livres, conseils compris

Au Gai Séjour, c’est un moment très attendu, tous les jeudis Le passage de la bénévole qui distribue les livres de la bibliothèque. Dans le cadre du Service Livre-Et-Nous créé il y a dix ans. La aimons de repos propose aux résidents une bibliothèque interne avec un salon de lecture. Mais des bon écoles apportent aussi les livres dans les chambres. Des livres qu’ils sélectionnent selon les goûts des lecteurs et lectrices, mais pas seulement.

« Ce qui est très important aussi, c’est au niveau des caractères utilisés dans les livres, explique Sylvianne Bouty, l’une des bénévoles. Certaines personnes ne savent plus lire les petits caractères. Mais d’autres personnes, c’est l’inverse. Elles ne veulent pas de grands caractères parce qu’elles savent encore lire les petits. Je dois aussi les connaître, savoir qu’une telle aime les romances, un autres les romans policiers, etc.  Pour pouvoir bien les conseiller »

Au Gai Séjour, ça lit encore beaucoup

Livre-Et-Nous est un service proposé par la bibliothèque communale depuis 2009 et qui propose des livres aux personnes qui ne se savent pas se déplacer. Et c’est naturellement que la maison de repos du CPAS s’est retrouvée dans le projet. Ses pensionnaires bénéficient du service. Ils peuvent lire en chambre, mais aussi dans la bibliothèque où ils peuvent aussi échanger sur les livres. Dans la maison de repos du CPAS de Thuin, il y a encore une quinzaine de personnes qui lisent assidument. Et les lectrices et lecteurs du Gai Séjour, attend la visite de Sylvianne avec impatience.

« On a de la sympathie, nous a confié l’une des résidentes. Et on apprend l’une de l’autre. C’est très enrichissant. Je suis toujours à la recherche d’auteurs qui pourraient m’intéresser. J’écoute des émissions, et je me dis que tel tel auteur pourrait e plaire. Et les bénévoles font tout pour e satisfaire. Ce qui est intéressant, c’est que ça apporte toujours quelque chose. Et lire est nécessaire. Encore plus dans un home. »

Car avec la lecture, ce n’est jamais une page qui se tourne, mais un chapitre qui commence.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept