Aller au contenu principal

Thuin: plus de 4 millions d’euros pour l’extension et la rénovation du centre l’Espérance 

Sur proposition de la Ministre de la Santé Alda Greoli, le Gouvernement wallon a donné son feu vert à la reconstruction de trois centres de revalidation fonctionnelle à Liège, Thuin et Genval, pour un budget total de 10 millions d’euros.

A Thuin, L’Espérance est le seul centre de rééducation fonctionnelle s’adressant exclusivement aux patients adultes fortement dépendants à l’alcool.
La postcure vise le travail sur le maintien de l’abstinence et la réadaptation psycho-sociale, notamment par des mises en situation et par un travail de réappropriation.

Le centre est très ancien. Il comprend encore des chambres à 6 lits et présente des lacunes importantes, notamment en matière de sécurité incendie et de respect des normes généralement admises pour ce type d’institution. Il nécessite une reconstruction et un agrandissement. Il a obtenu à plusieurs reprises des dérogations en matière de sécurité incendie, moyennant l’introduction d’un projet de reconstruction.
C’est la raison pour laquelle le centre avait également introduit un dossier avant juillet 2014 auprès de l’Inami. Le 7 novembre 2017, l’AViQ a remis un avis favorable en ce qui concerne l’opportunité de cette reconstruction, qui a donc également été acceptée par le Gouvernement wallon.

Le montant de la reconstruction, extension et rénovation (pour le bâtiment existant) est estimé à 4.026.959,61 € (TVA et frais inclus).

Revoir notre reportage - Sortir de l’alcoolisme: c’est le travail de l’Espérance depuis 30 ans 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept