Aller au contenu principal

Timbres-poste: le patrimoine carolo est à l'honneur cette année !

Pour cette année 2022, Bpost a décidé de mettre à l’honneur le patrimoine Carolo sur ses timbres-poste, différents bâtiments d'inspiration d'Art Nouveau y seront représentés. Découvrons ensemble la collection de timbres de cette année 2022.

Depuis plusieurs années, Bpost crée des timbres en l’honneur de notre patrimoine belge. Chaque année, une ville se voit dessiner ses monuments sur les timbres-poste. Pour cette année 2022, c’est le patrimoine carolo qui sera mis à l’honneur. 

"On fait d'abord la recherche des bâtiments et des monuments historiques dans le centre de la ville. Ensuite, on prend contact avec la Ville pour vérifier nos choix et voir s'il y a d'autres monuments que l'on peut représenter sur les timbres. C'est un travail que nous faisons avec la Ville", explique Peter De Fré, responsable du développement du programme de Bpost.

Le feuillet consacré à Charleroi représentera cinq bâtiments d’inspiration Art nouveau au centre-ville : L'église Saint-Christophe, le Palais des Beaux-Arts, le Beffroi, L'hôtel de ville et la maison dorée située à la ville haute. Les timbres du Pays Noir ont une certaine particularité, ils sont fait en gravure. Une façon de créer qui demande beaucoup de patience.

"Certains timbres sont plus faciles à graver à la main. Il faut dire que les bâtiments, c'est un sujet qui se prête toujours à la gravure. Donc, pour Charleroi, ce sont des beaux bâtiments c'était donc logique de les graver", confie Guillaume Broux, graveur de Bpost. 

Où trouver les timbres carolo? 

Les timbres carolo sont plus destinés aux collectionneurs de par sa gravure mais pas uniquement. Ils seront en vente dès le 21 mars prochain dans les différents Bpost de la région.

Les timbres consacrés à la ville carolo ne sont pas seuls pour cette année, il y aura également une tournée culinaire avec une série sur les fromages belges qui sera imaginée. Le feuillet prendra la forme d’une tranche de fromage trouée. La solitude fera également l’objet d’un timbre-poste, une situation de plus en plus connue avec la crise sanitaire. Le personnage de bande dessinée Néron fêtera ses 75 ans et son père spirituel, Marc Sleen, aurait eu 100 ans. Bpost aura une pensée pour eux. D’autres collections de timbre-poste sont ont programme de cette année.

Déjà le programme de 2023

"Ce sont des timbres-poste limités, ce sont donc des timbres de collection vendus en édition limitée, ils sont disponibles uniquement durant l'année de leur création. Chaque début d'année, on commence à rassembler les idées pour l'année suivante. Nous avons aussi des demandes, des citoyens qui nous envoient des idées de monuments. À partir de toutes les propositions on fait une liste d'idées à retenir. le programme annuel comprend plus au moins une vingtaine de timbres", indique Peter De Fré.

Les timbres-poste pour l’année 2023, ne sont pas encore dévoilés, profitons d’abord de ceux de 2022.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept