Timbres-poste: le patrimoine carolo est à l'honneur cette année !

par
|

Pour cette année 2022, Bpost a décidé de mettre à l’honneur le patrimoine Carolo sur ses timbres-poste, différents bâtiments d'inspiration d'Art Nouveau y seront représentés. Découvrons ensemble la collection de timbres de cette année 2022.

Depuis plusieurs années, Bpost crée des timbres en l’honneur de notre patrimoine belge. Chaque année, une ville se voit dessiner ses monuments sur les timbres-poste. Pour cette année 2022, c’est le patrimoine carolo qui sera mis à l’honneur. 

"On fait d'abord la recherche des bâtiments et des monuments historiques dans le centre de la ville. Ensuite, on prend contact avec la Ville pour vérifier nos choix et voir s'il y a d'autres monuments que l'on peut représenter sur les timbres. C'est un travail que nous faisons avec la Ville", explique Peter De Fré, responsable du développement du programme de Bpost.

Le feuillet consacré à Charleroi représentera cinq bâtiments d’inspiration Art nouveau au centre-ville : L'église Saint-Christophe, le Palais des Beaux-Arts, le Beffroi, L'hôtel de ville et la maison dorée située à la ville haute. Les timbres du Pays Noir ont une certaine particularité, ils sont fait en gravure. Une façon de créer qui demande beaucoup de patience.

"Certains timbres sont plus faciles à graver à la main. Il faut dire que les bâtiments, c'est un sujet qui se prête toujours à la gravure. Donc, pour Charleroi, ce sont des beaux bâtiments c'était donc logique de les graver", confie Guillaume Broux, graveur de Bpost. 

Où trouver les timbres carolo? 

Les timbres carolo sont plus destinés aux collectionneurs de par sa gravure mais pas uniquement. Ils seront en vente dès le 21 mars prochain dans les différents Bpost de la région.

Les timbres consacrés à la ville carolo ne sont pas seuls pour cette année, il y aura également une tournée culinaire avec une série sur les fromages belges qui sera imaginée. Le feuillet prendra la forme d’une tranche de fromage trouée. La solitude fera également l’objet d’un timbre-poste, une situation de plus en plus connue avec la crise sanitaire. Le personnage de bande dessinée Néron fêtera ses 75 ans et son père spirituel, Marc Sleen, aurait eu 100 ans. Bpost aura une pensée pour eux. D’autres collections de timbre-poste sont ont programme de cette année.

Déjà le programme de 2023

"Ce sont des timbres-poste limités, ce sont donc des timbres de collection vendus en édition limitée, ils sont disponibles uniquement durant l'année de leur création. Chaque début d'année, on commence à rassembler les idées pour l'année suivante. Nous avons aussi des demandes, des citoyens qui nous envoient des idées de monuments. À partir de toutes les propositions on fait une liste d'idées à retenir. le programme annuel comprend plus au moins une vingtaine de timbres", indique Peter De Fré.

Les timbres-poste pour l’année 2023, ne sont pas encore dévoilés, profitons d’abord de ceux de 2022.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans avec une visite guidée et une expo

Image

C Local - Visite au musée du Tram à Thuin