Timbres-poste: le patrimoine carolo est à l'honneur cette année !

par
|

Pour cette année 2022, Bpost a décidé de mettre à l’honneur le patrimoine Carolo sur ses timbres-poste, différents bâtiments d'inspiration d'Art Nouveau y seront représentés. Découvrons ensemble la collection de timbres de cette année 2022.

Depuis plusieurs années, Bpost crée des timbres en l’honneur de notre patrimoine belge. Chaque année, une ville se voit dessiner ses monuments sur les timbres-poste. Pour cette année 2022, c’est le patrimoine carolo qui sera mis à l’honneur. 

"On fait d'abord la recherche des bâtiments et des monuments historiques dans le centre de la ville. Ensuite, on prend contact avec la Ville pour vérifier nos choix et voir s'il y a d'autres monuments que l'on peut représenter sur les timbres. C'est un travail que nous faisons avec la Ville", explique Peter De Fré, responsable du développement du programme de Bpost.

Le feuillet consacré à Charleroi représentera cinq bâtiments d’inspiration Art nouveau au centre-ville : L'église Saint-Christophe, le Palais des Beaux-Arts, le Beffroi, L'hôtel de ville et la maison dorée située à la ville haute. Les timbres du Pays Noir ont une certaine particularité, ils sont fait en gravure. Une façon de créer qui demande beaucoup de patience.

"Certains timbres sont plus faciles à graver à la main. Il faut dire que les bâtiments, c'est un sujet qui se prête toujours à la gravure. Donc, pour Charleroi, ce sont des beaux bâtiments c'était donc logique de les graver", confie Guillaume Broux, graveur de Bpost. 

Où trouver les timbres carolo? 

Les timbres carolo sont plus destinés aux collectionneurs de par sa gravure mais pas uniquement. Ils seront en vente dès le 21 mars prochain dans les différents Bpost de la région.

Les timbres consacrés à la ville carolo ne sont pas seuls pour cette année, il y aura également une tournée culinaire avec une série sur les fromages belges qui sera imaginée. Le feuillet prendra la forme d’une tranche de fromage trouée. La solitude fera également l’objet d’un timbre-poste, une situation de plus en plus connue avec la crise sanitaire. Le personnage de bande dessinée Néron fêtera ses 75 ans et son père spirituel, Marc Sleen, aurait eu 100 ans. Bpost aura une pensée pour eux. D’autres collections de timbre-poste sont ont programme de cette année.

Déjà le programme de 2023

"Ce sont des timbres-poste limités, ce sont donc des timbres de collection vendus en édition limitée, ils sont disponibles uniquement durant l'année de leur création. Chaque début d'année, on commence à rassembler les idées pour l'année suivante. Nous avons aussi des demandes, des citoyens qui nous envoient des idées de monuments. À partir de toutes les propositions on fait une liste d'idées à retenir. le programme annuel comprend plus au moins une vingtaine de timbres", indique Peter De Fré.

Les timbres-poste pour l’année 2023, ne sont pas encore dévoilés, profitons d’abord de ceux de 2022.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

C'est une figure bien connue du paysage Carolo, celle du haut-fourneau 4 de Charleroi. Symbole du passé sidérurgique de la ville, le HF4 continue de faire l'objet de discussions politiques concernant sa conservation, mais aussi son aménagement futur.
Image
Les Climbias: 100 ans de présence dans le cortège de Carnaval

Les Climbias: 100 ans de présence dans le cortège de Carnaval

Cette année, les Climbias sont encore présents dans le cortège de carnaval de Charleroi. Comme ils le sont depuis tout juste 100 ans. L’occasion retour sur cette participation au Mardi Gras sur base d’images issues de nos archives.
Image
Nouvelle édition de l'appel à projets Sambria, pour faire rayonner le patrimoine carolo

Nouvelle édition de l'appel à projets Sambria, pour faire rayonner le patrimoine carolo

À Charleroi, les entreprises mécènes du collectif SAMBRIA de Prométhéa relancent leur appel à projets pour soutenir des initiatives culturelles qui mettent en valeur le patrimoine bâti. C'est le Prix Sambria: 12 000€ destiné à récompenser des projets.
Image
La Maison Dorée remporte le prix du public du Challenge Patrimoine

La Maison Dorée remporte le prix du public du Challenge Patrimoine

À l’issue du Challenge Patrimoine organisé par l’IRPA, la Ville de Charleroi s’est classée deuxième du vote citoyen et remporte le prix du public, doté d’une aide de 10.000 euros, pour son projet consacré à la Maison Dorée, joyau de l’Art nouveau carolo.
Image
Le Haut-Fourneau 4 ne sera pas classé

Le Haut-Fourneau 4 ne sera pas classé

Mauvaise nouvelle pour les membres du Collectif citoyen et d'anciens sidérurgistes qui défendent la sauvegarde intégrale du HF4. En effet, la ministre en charge du Patrimoine, a annoncé que le vestige industriel ne sera pas classé.
Image
Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Plus de 7 millions d'euros vont être investis sur trois ans à l'Abbaye d'Aulne. Objectif : sécuriser et restaurer les bâtiments restants de l'ancienne abbaye classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée de Charleroi, qui abrite la Maison de la Presse et de la Communication est un joyau de l’Art Nouveau qui nécessite certains travaux de rénovation. Ce bâtiment carolo emblématique est actuellement en lice pour le Challenge Patrimoine 2025.
Image
Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le jury des EUmies awards a sélectionné 40 oeuvres architecturales, sur 410 candidatures, pour le prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne 2026 (Prix Mies Van Der Rohe).
Image
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois

La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois

Igretec a récemment ouvert les portes du chantier de la Caserne Trésignies à un public de professionnels de la région de Liège. Une visite, instructive illustrant la manière dont la rénovation durable peut s’imposer en terme d'enjeu environnemental.
Image
Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-presles s’est lancé dans un projet de recensement de son petit patrimoine. Mais pour cela, il va avoir besoin de la participation de ses citoyens.
Image
Près de la moitié des gares équipées de distributeurs de colis bpost d'ici la fin 2025

Près de la moitié des gares équipées de distributeurs de colis bpost d'ici la fin 2025

Quelque 270 gares seront équipées de "bbox" d'ici la fin de l'année, annoncent mercredi bpost et la SNCB. Ces distributeurs qui permettent d'envoyer et récupérer des colis à tout moment que l'entreprise postale veut installer dans les lieux fréquentés.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.