Aller au contenu principal

Toujours autant de succès pour le 25ème salon de la pêche à la mouche à Aiseau-Presles

C’est un événement devenu incontournable dans la région : le salon de la pêche à la mouche! Chaque année, il rassemble une centaine d’exposants venus des quatre coins de l’Europe et plusieurs milliers de visiteurs. Mais comment cet événement de mordus de la pêche s’est-il imposé en Europe?

25 ans d’expérience

Cela fait déjà 25 éditions que le salon de la pêche à la mouche attire de nombreux amateurs du genre. L’événement s’est installé à Sambrexpo depuis 10 ans maintenant. S’il s’est aujourd’hui imposé sur la scène européenne, c’est notamment par la variété des produits proposés.

"Nous avons commencé il y a 25 ans avec avec quelques exposants. Au fil des années, on s’est fait connaître et nous en sommes maintenant à plus d’une centaine d’exposants. Beaucoup de salons ont été annulés. Charleroi depuis 25 ans est devenu un salon incontournable où beaucoup d’étrangers ont entendu parler du salon et sont intéressés de venir montrer la pêche dans leur pays" détaille Marc Lison, trésorier Amicale des pêcheurs à la mouche de Charleroi.

De nombreux exposants étrangers

Dans les allées, on ne parle pas français mais plutôt anglais. Il faut dire qu’ici on trouve des exposants venus d’Irlande, du Danemark, d’Autriche ou encore d’Angleterre. Simon Barnes est venu spécialement d’Ecosse. C’est la première fois qu’il participe au salon. 

"Je voulais venir présenter les cannes que je fabrique en Ecosse. J’ai voyagé plusieurs centaines de kilomètres pour être ici. Je suis très heureux d’être venu pour montrer ce que l’on fait. J’ai entendu parler de l’événement par quelqu’un qui est venu ici, l’année passée, pour la première fois. Et il m’a dit ‘Simon tu devras y aller, c’est un bon salon’ et me voilà" confie-t-il.

Un salon convivial où la rencontre prime

Autre élément, cet événement mise sur la rencontre et le partage entre les exposants et les visiteurs. La preuve avec Helena Helen. C’est la 3ème fois qu’elle vient à Sambrexpo. Sa mission : mettre en avant son pays. 

"On dit toujours que le bouche-à-oreille est la meilleur publicité. C’est pour cela que nous venons pour représenter notre pays. La Slovénie a de magnifiques lieux pour pêcher. Nos rivières sont transparentes comme du cristal, la nature y est propre. On voit beaucoup d’étrangers venir chez nous pour faire de la pêche à la mouche. Nous sommes venus la première fois ici grâce à un de nos clients. Maintenant, c’est comme une tradition. Nous venons chaque année!" 

Dernier avantage et non des moindres : l’entrée est gratuite. Des milliers de curieux se pressent donc chaque année pour venir découvrir les nouvelles tendances et les intemporels dans le domaine. Avec en moyenne 5000 visiteurs chaque année, ce salon fait mouche dans le milieu.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept