Aller au contenu principal

Tour de Wallonie : comment circuler dans Thuin et où se garer?

Thuin accueille l’arrivée du Tour de Wallonie demain. Des milliers d’amateurs de cyclisme sont attendus dans les rues de la commune pour ce grand événement. La ville sera bloquée durant plusieurs heures et ce dès le matin. 

La ville bloquée dès le matin

Tout est presque déjà installé sur la Drève des Alliés pour accueillir le Tour de Wallonie. Ce n’est pas la première fois que Thuin accueille l’arrivée de la course et de nombreuses mesures sont prises. 

"La Drève va être bloquée à partir de 8h du matin jusque midi. Nous sommes obligés d’installer un kilomètre de barrières Nadar de chaque côté jusqu’au mur de Thuin. Là, on va terminer l’installation vers midi. A partir de 14h30, la ville va commencer à se ferme tout doucement. Les signaleurs et la police vont alors se mettre en place. On va attendre l’écho de la course. La Caravane passe une demie-heure avant les coureurs" détaille Olivier Sobry, responsable des sports de la ville de Thuin. 

A partir de 14h30, la jonction entre la ville basse et la ville haute commencera à être fermée. Les cyclistes rentreront dans la ville après 15h. Après deux tours, ils rejoindront l’arrivée à la Drève des Alliés vers 16h50. Mais avant, place au mur de Thuin avec sa pente de 9% entièrement sur des pavés. 3000 personnes sont attendues sur place. De quoi ravir les commerçants! Grande nouveauté cette année : un écran géant sera installé sur la place du Chapitre pour suivre la course et savoir quand se rendre au mur pour accueillir les coureurs. 

Où se garer?

Pour assister en live à l’événement, sachez qu’il est possible de se garer à différents endroits. Vous pouvez également privilégiés le train. Puisque la gare se trouve à quelques centaines de mètres du parcours. 

"Les gens qui viennent par Biesme-sous-Thuin, on leur conseille de venir avant 14h30 et l’installation de la police. Là, ils peuvent se garer au chant des oiseaux. En venant de Gozée, vous pouvez vous garer près de la friterie sur la Drève, il y aura de la place. Si vous venez par Lobbes ou Anderlues, on vous conseille d’aller à la gare ou de vous garer à la Rue Pierre Mengal qui arrive au pied du mur de Thuin" explique Olivier Sobry. 

A noter qu’il sera possible de sortir de Thuin en matinée. Mais si vous travaillez, vous devrez être patients pour rentrer. La ville sera progressivement rouverte à partir de 17h30-18h. La place du chapitre, elle, sera partiellement bloquée jusque 2h du matin pour accueillir les différentes festivités. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.thuin.be 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept