Aller au contenu principal

Trazegnies: une fête médiévale vraiment inclusive

Samedi, le château de Trazegnies s’était mis à l’heure du Moyen-Age. Ans aussi à celui de la solidarité. Une fête médiévale y était organisée par l’asbl « Inclusion » qui regroupe des personnes handicapées et des familles. L’occasion de passer de bons moments ensemble, sans que personne ne soit mis sur le côté.

Un événement VRAIMENT pour tous

Bienvenue au château. Tout le monde y est le bienvenu. Et pour cette fête des familles de l’asbl « Inclusion », ce n’est pas un simple slogan. Puisque l’association représente et défend les personnes avec un handicap intellectuel et leurs familles. Et une fois par ans, tous les membres se retrouvent pour une fête inclusive, cette fois médiévale.

« L’idée, c’est de pouvoir mettre en place des dispositifs qui permettent à chacun de participer à l’événement sur pied d’égalité, sans devoir faire des groupes spécifiques, etc., explique Thomas Dabeux, de l’asbl Inclusion. Ce n’est pas un événement pour les personnes handicapées, mais avec elles, et leurs familles.La prise en charge et les besoins des personnes ont aussi un impact sur leurs familles. Et donc, on essaye d’avoir une action qui peut répondre à la fois aux besoins des personnes handicapées, mais aussi des parents, et des proches qui les entourent. »

Un moment important pour les familles.

Et dans une fête comme celle-ci, l’important, c’est forcément la rencontre. Entre les familles et entre les personnes handicapées qui se connaissent parfois depuis longtemps et se retrouvent avec bonheur.

« Cette fête, c’est très important pour les familles, témoigne l’une des mamans présentes. C’est le fait de nous retrouver tous ensemble, avec nos enfants qui sont tous différents. Mais on est tous différents, donc c’est super. Et ça entretient les liens qu’on a avec des familles dans la même situation que nous. Les autres événements, dans la vie de tous les jours, ne sont pas toujours inclusifs. Mais on doit aussi essayer de s’imposer. On essaye simplement de faire qu’ils soient acceptés dans la société. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept