Aller au contenu principal

Un ancien couvent transformé en lieu socio-culturel

Mis à disposition par l'association Habitat humanisme, l’ancien couvent de Charleroi Nord à la rue Bethléem va revivre après 5 ans de fermeture. L’ASBL La Cousoude souhaite y créer un laboratoires d’initiatives citoyennes socio-culturel sur près de 1000m2. Objectif : redynamiser le quartier et se réapproprier ce bâtiment bien connu des riverains. 

Bibliothèque, cuisine, salle de sport et de kiné, autant de pièces qui vont être aménagées afin de faire des activités variées. Ici, chacun et chacune peut amener sa pierre à l’édifice. La Chapelle avec ses sessions jam est le coeur de ce bâtiment atypique où résonne désormais la musique grâce à la batterie, à la guitare et autres instruments. Soeur Alice redécouvre les lieux émue. Elle a vécu ici jusqu’en 2010 et est ravie de voir son ancien couvent revivre grâce à l’initiative de 5 jeunes. 

Les riverains, eux aussi, sont séduit par l’idée et ont déjà de nombreuses idées comme Rose-Marie qui souhaite y voir une école des devoirs pour les enfants du quartier. Le bâtiment est mis à disposition durant deux ans. L’occasion pour l’ASBL de développer des projets socio-culturels et de se faire connaître.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept