Un appel à projets pour les petites communes Wallonnes 

par
|

La Wallonie lance « Cœur de village », un appel à projets à destination des communes de moins de 12 000 habitants. 

Les plus petites communes de Wallonie représentent 68% des entités wallonnes, et 28 % de la population de la région. C’est pourquoi Christophe Collignon, ministre wallon des Pouvoirs Locaux, débloque 35 millions pour les communes de moins de 12 000 habitants. D’ici 2026, ces fonds leur permettront de mettre en place des projets d’aménagement et/ou d’espaces publics, durables, sûrs et offrant un meilleur cadre de vie aux citoyens. Un appel à projets est lancé, et il s’intitule « Cœur de village ».

« Je constate que les plus petites villes commencent à avoir des difficultés en termes de gestion publique car elles ont moins de personnel, elles sont parfois à bout de souffle par rapport à ce que la région attend d’elle, et ce que le citoyen attend d’elles. C’est pourtant une porte d’entrée importante pour le citoyen, c’est le premier niveau de la démocratie. D’ailleurs, couplé à cet appel à projets, je me suis engagé à aller à leur rencontre pour constater leurs difficultés du quotidien », explique Christophe Collignon (PS), ministre wallon des Pouvoirs Locaux.

Chaque projet retenu pourra bénéficier d’une aide de 200 000 à 500 000 euros, le tout réparti sur 5 ans (2022-2026). 

« Mon but, c’est de n’ignorer aucune partie du territoire. Qu’on habite en ville ou à la campagne, on a droit à une série de services. Et ce n’est pas parce qu’on habite à la compagne qu’on n’a pas le droit à un cadre de vie qui soit agréable », ajoute-t-il. 

 

Quels critères ?

Les communes sont invitées à plancher sur des projets spécifiques : conception d’espaces publics cohérents, conception des bâtiments et/ou des espaces publics polyvalents et qualitatifs, … Et les projets devront être également durables, entretenus à moindre coût, végétalisés et permettre une infiltration aisée des eaux pluviales. Le tout dans un contexte agréable et sécurisé pour tous.

« Cœur de village, c’est par exemple refaire une place, un abord, … Il y a toute une série de critères qualitatifs : avoir des espaces publics, essayer d’être dans le durable,  essayer de répondre à des problématiques par exemple de mobilité, … Et il y a évidemment la qualité des dossiers. L’administration wallonne me rendra un rapport sur la qualité des différents projets, et on veillera à ce que ça soit bien dispersé sur le territoire », indique Christophe Collignon (PS), ministre wallon des Pouvoirs Locaux

Le dossier de candidature de la commune est envoyé au SPW MI, Direction des Espaces publics subsidiés, au plus tard pour le 15 septembre 2022. En principe, c’est une candidature par commune. Les candidatures de deux ou plusieurs communes groupées sont toutefois également recevables.

« Ça doit être un projet par commune. Mais cet argent a été dégagé dans le Plan de Relance wallon, il faut donc qu’il y ait un effet démultiplicateur. Ça signifie que le projet doit à la fois améliorer le quotidien de la commune, mais aussi qu’il y ait un effet d’entraînement pour les entreprises et les travailleurs de chez nous », conclut-il. 

Apolline Putman

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

146 millions pour la modernisation des réseaux de gaz et d'électricité en Wallonie

Une enveloppe de 70 millions d'euros, issue du plan de relance wallon, sera octroyée au gestionnaire de réseau ORES et un montant de 76 millions d'euros, provenant du programme européen REPowerEU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA, a décidé jeudi le gouvernement wallon.
Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.