Un blocus au calme? Charleroi propose neuf lieux aux étudiants

par
|

Pour les élèves du secondaire et du supérieur, c’est la période des examens qui approche. Et qui dit examen dit blocus. Comme l’an dernier, la Ville de Charleroi a trouvé des endroits pour ceux qui ont du mal à étudier chez eux. Sept Maisons de Jeunes et deux institutions pour jeunes carolos mettent donc des locaux à disposition pour les étudiants qui voudraient étudier au calme.

 

Ca a bien marché l’an dernier. On renouvelle l’expérience

L’an dernier, c’était une expérience. Quelques Maisons de Jeunes carolos, comme l’Atelier M de Monceau avaient prêté des locaux, à la demande de la Ville de Charleroi pour les étudiants en blocus. Ca a tellement bien marché que la Ville a renouvelé l’expérience. Avec trois fois plus de lieux disponibles.

 

9 lieux de blocus

Ce sont cette année, sept Maisons de Jeunes et deux institutions pour la Jeunesse qui ont décidé d’ouvrir des locaux aux étudiants qui chercheraient un lieu de blocus. Des lieux plus ou moins équipés, mais toujours calmes et ouverts à tous les students. Il suffit simplement de réserver par téléphone.

 

Lieux de blocus:

MJ Marcinelle

071/516 770

 

MJ « Les Gais Lurons » Gosselies

071/952 860

 

MJ « Atelier M » Monceau-sur-Sambre

071/285 120

 

MJ « ACJ La Broc » Charleroi

071/208 671

 

MJ de Roux

0473/529 752

 

MJ « Secteur 42 » Lodelinsart

071/318 743

 

MJ « MJC » Couillet 

071/474 565

 

Centre d’Information Jeunesse « Ener’J » Gilly

information@enerj.be

 

Université Ouverte Charleroi

071/654 830

 

 

Des locaux plus ou moins équipé. Mais au calme

« Ce sont des locaux où il y a de l’espace, où les jeunes vont pouvoir étudier au clame, explique Karim Chaïbaï, l’échevin de la Jeunesse de Charleroi. Mais dans certains cas aussi, il est possible d’avoir du matériel informatique à disposition. Avec la fermeture des bibliothèques, on répond à un vrai besoin. »

Comme par exemple, à l’université Ouverte de Charleroi, à la Caserne Trésignies.

« Charleroi a le Label UNESCO de Ville Apprenante, rappelle Dominique Cabiaux, l’administrateur délégué de l’Université Ouverte de Charleroi. Ca veut dire que la formation tout au long de la vie est au coeur des préoccupations carolos. L’an dernier, nous avions ouvert des salles, et on s’est rendus compte que ça répondait vraiment à une grosse demande. Ca a eu un grand succès. On renouvelle donc l’opération. »

« Si on cumule l’encadrement scolaire particulier à cause du Covid et des problèmes à la maison où on n’a pas toujours des lieux adaptés pour l’étude dans de bonnes conditions, il nous paraissait vraiment indispensable de renouveler cette opération pour les étudiants en blocus, conclut Julie Patte, l’échevin de l’Enseignement de Charleroi. L’idée, c’est d’offrir des conditions de travail optimales dans un lieu calme avec la possibilité d’utiliser le wi-fi ou d’avoir, en plus, des ordinateurs à prêter selon les lieux. »

Les salles n’attendent plus que les étudiants. Bon blocus à toutes et à tous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un projet graphique et artistique mêlant les élèves et leurs parents, en collaboration avec la Ville de Charleroi.
Image
Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Les enfants de l’école des Marlaires à Gosselies ont eu droit à une formation un peu particulière ce matin. Une formation au numéro 112. Le numéro des urgences. Comment bien communiquer avec la centrale d’appel ? Comment réanimer une personne en arrêt cardiaque ?
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

« Le Jeu de la vie »: un jeu pour aider les enfants à se connaître

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

Étude annuelle Belfius : les hôpitaux en mauvaise santé financière ?