Aller au contenu principal

Un carolo élu bourgmestre d’un village des Abruzzes

Le fait n’est pas courant: un carolo vient d'être nommé bourgmestre d'une petite commune dans les Abruzzzes. Levino Di Placido était déjà ambassadeur à Charleroi pour les Abruzzes. Il est désormais à la tête de son village d'origine. Il fera des allers-retour entre ses racines et sa ville de vie. Nous l’avons rencontré.

Levino a été largement élu

Levino Di Placido est en fait depuis peu de temps, Sindaco, c’est à dire Maire ou Bourgmestre de Pennapiedimonte, dans les Abruzzes dont il est originaire et dont il était déjà conseiller communal. Un village de montagne de 400 habitants près de Pescara et l’Aquila. 85% des habitants sont venus voter pour cette élection, lors que le vote n’est pas obligatoire.

« J’ai déjà travaillé trois jours à la commune, explique le nouveau maire, ce qui m’a donné un peu une idée de comment ça va se passer. J’ai l’intention de faire des allers et retours. Et de rester trois semaines à un mois de suite en Italie. »

Un rôle de médiateur

En fait, en Italie, ceux qui ont la double nationalité et sont inscrits au registre de l’immigration peuvent être élus. Et Levino est un pur Italo-Carolo.

« Dans les petits villages, tout le monde se connaît, ajoute Levino Di Placido. Comme je suis quelqu’un d’extérieur, j’arrive à faire la charnière entre les petites disputes de quartier ou de terrain, par exemple. J’ai aussi un rôle de médiateur. »

Un rôle qu’il assumera pendant cinq ans.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept