Aller au contenu principal

Un co-working pour les artisans: une première à Wanfercée-Baulet

Avec la crise du Covid, on a vu un boom du télé-travail. Mais les espaces co-working peuvent aussi être une solution. Des espaces partagés qui permettent de mettre en commun des expériences et du travail. A Wanfercée-Baulet, un nouveau co-workinfg vient de voir le jour. Il s’adresse aux artisans pour leur proposer des ateliers modulables, mais aussi des bureaux et une aide administrative. Cet espace s’appelle Coezion.

 

Un espace de coworking pour artisans de 1 200 m2

C’était une ancienne malterie à Wanfercée-Baulet. Le site va revivre pour devenir Coezion, un espace de co-working pour le artisans. Le projet de Jean-Philippe Dusauçoit qui possède aussi une entreprise de placement de meubles. L’entreprise cherchait de nouveau locaux. Ceux-ci étaient idéaux, mais trop grands. Ca permettait donc au directeur de l’entreprise de réaliser un de ses vieux rêves: un espace commun pour des artisans.

« Tout au long de ma carrière, témoigne Jean-Philippe Dusauçoit, le créateur de Coezion, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de support pour les petites entreprises. On manquait souvent d’informations. Et je me suis dit qu’il était intéressant de réunir plusieurs petits artisans, remettre nos expériences en commun et de grandir ensemble. »

 

Un espace Ateliers modulable

Le bâtiment compte trois niveaux pour une surface d’environ 1 200 mètres carrés. Dont ce plateau de 300 mètres carrés réservé à des ateliers d’artisans qui est entièrement modulable. Si un artisan veut augmenter sa surface de production, son atelier, ou ses autres locaux, il peut en louer chez Coezion. Et l’espace disponible est modulable en fonction de ses besoins.

« L’idée, poursuit Jean-Philippe Dusauçoit, c’est de garder un atelier en open-space, avec des espaces non-fermés. On sécurise le site entier, mais on garde des espaces ouverts avec une communication entre les artisans. »

 

En complément: des bureaux et des espaces communs

Et à l’étage au-dessus, on trouve neuf bureaux, une salle de réunion et des espaces partagés. Des espaces utiles aussi pour les artisans pour leur administration et leur comptabilité, par exemple.

« On a remarqué, conclut le créateur de Coezion, dans notre expérience, que ce qui est difficile, souvent, pour les indépendants, c’est l’administratif. Donc ici, on a une secrétaire entièrement dédiée aux artisans et qui peut s aider, contre rémunération bien sûr, dans tout ce qui est facturation, et administratif dans l’entreprise. Maintenant, notre projet est prêt, mais avec la crise Covid, ça a retiré l’ouverture. Mais maintenant, tout est prêt. Le site ne demande qu’à être rempli.»

Le projet a été soutenu par Sambrinvest depuis deux ans. Et là, il n’attend plus que le clients par démarrer.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept