Un livre pour se libérer des parents toxiques

par
|

On parle souvent des relations toxiques dans un couple ou en amitié, mais rarement des parents toxiques, qu’est-ce que c’est finalement? Les enfants victimes de ce type de parents sont malheureusement encore trop nombreux. Nathalie Vancraeynest est coach scolaire et parentale, elle met en lumière les clés pour échapper à cette emprise avec son nouveau livre "grandir avec un parent toxique".

Le parent manipulateur pervers narcissique est une forme de toxicité parentale extrême. Il aura tendance à nier, dénigrer et minimiser les besoins de son enfant pour faire passer son intérêt en priorité. Ce type de parent est incapable de répondre aux besoins de son enfant. Afin de mettre en lumière les clés pour échapper à l’emprise des parents toxiques, cette coach scolaire et parentale a écrit le livre "Grandir avec un parent toxique".

" Dans mon livre, on retrouve des témoignages, mais aussi une description des comportements du parent toxique, indique Nathalie Vancraeynest, coach scolaire et parental. Il y a également des conseils à mettre en place pour le parent et l’enfant. "

Un enfant qui vit une parentalité toxique va un moment donné présenter des signes d’insécurité, de troubles d’apprentissage et d’anxiété extrême. De nature stressée, cette jeune fille que nous appellerons Lola, est devenue anxieuse suite à la relation toxique avec l’un de ses parents.

" Je faisais toujours des crises d’angoisses, j’avais des boules au ventre, c’était très compliqué pour moi. J’en ai parlé à mon entourage qui m’a aidé, je ne devais plus aller chez mon papa. Vers mes 12 ans, je suis passée devant le juge et j’ai dit que je ne voulais plus avoir de contact avec lui, ce qu’il n’a pas tellement accepté. "

Deux types de parents toxiques

Les parents manipulateurs et pervers narcissiques: type de parents, très dangereux. Mais on grandit avec donc on croit que c'est la normalité.

Les parents qui souffrent d’addictions en tout genre: ils devinent toxiques de par leur comportement et la prise en charge s’inverse, ce sont les enfants qui doivent s’occuper de leur parent.

Il est très difficile de reconnaitre les parents toxiques, ils portent souvent un masque social qui fait qu’on croit qu’ils sont souvent les meilleurs parents du monde. Ils sont donc très compliqués à repérer et les enfants vont rarement vouloir en parler.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image

Organisation d'ateliers de soutien à la parentalité à Montigny-le-Tilleul

Image

Avec son livre, Thomas Dermine veut tordre le cou aux clichés sur la Wallonie

Image

Le premier festival littéraire s'est déroulé au Bois du Cazier

Image

Thomas Dermine annonce la sortie de son nouveau livre " Flandre-Wallonie : Par delà les clichés "

Image

À Gosselies, la deuxième édition de "Sortez vos livres !" mettra la lecture à l'honneur

Image

Un livre de photos inédites de l’Abbaye d’Aulne !

Image

La Maison des Jeunes de Couillet revisite les Droits humains !

Image

Le Bois du Cazier primé par la Fédération Wallonie Bruxelles

Image

David Jeanmotte, chroniqueur dans Gender Baby, sort son premier livre !

Image

« La vie large », le manifeste écosocialiste de Paul Magnette

Image

Affaires, coups de gueule, anecdotes: Van Cau se livre de A à Z dans « Confidences douces et amères »

Image

Sauvez 8 livres, le retour : à la découverte du monde de l'édition

Image

"Casse-Tête à Cointe", le nouveau polar de Francis Groff

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Rencontre avec Thomas Gunzig ce soir à Erquelinnes: il reste des places !