Aller au contenu principal

Un village de l'Euro va être installé à Farciennes

Si de nombreuses communes ont décidé de ne pas installer d’écran géant, Farciennes, elle, se démarque avec un village de l’Euro. Un écran géant sera installé durant un mois. Une opération qui va surtout bénéficier aux établissements de l’Horeca qui pourront agrandir leurs terrasses. 

Une initiative des commerçants soutenue par la commune

En ce mercredi matin, on s’active sur la grand place de Farciennes. Dans deux jours, un village de l’Euro va ouvrir ses portes ici. Du 11 juin au 11 juillet, vous pourrez assister aux matchs diffusés sur écran géant. 

"C'est une initiative des commerçants. Après plus d'un an de fermeture et la crise sanitaire, ils avaient le souhait de pouvoir revivre et de pouvoir de travailler. Ils nous en ont parlé à moi et au bourgmestre. On n'a pas hésité une seule seconde à leur venir en aide et à les aider à réaliser ce projet. L'idée, c'était que tout le monde puisse se retrouver durant l'été et revivre un peu tout en aidant les commerçants à surmonter cette crise" explique Ozcan Nizam, échevin des sports et des fêtes de Farciennes. 

Les terrasses seront agrandies

Ce village de l’Euro est une excellente nouvelle pour l’Horeca. Puisque les établissements vont pouvoir agrandir leurs terrasses et ainsi bénéficier de l’événement. Un soulagement après des mois difficiles.

"Cela va nous permettre de reprendre du mouvement. Tout le monde va pouvoir ressortir. Après 7 mois de confinement et presque 8, il est temps qu'on bouge un peu ! Cela fait plaisir pout tout le monde. On va prendre des tréteaux, on va prendre des réservations. On verra avec les clients habituels et avec les clients extérieurs" confie Ali Kayacik, patron d'une taverne. 

Un village de l'Euro dans le respect des règles

Un écran géant de 4m sur 2 sera installé mais pas question de grand rassemblement comme lors du mondial en 2018. 

"Chaque commerçant aura sa propre terrasse. Les personnes qui souhaitent venir assister aux matchs devront réserver à l'avance auprès des cafetiers. Chaque cafetier est responsable de sa terrasse. Les mesures sanitaires seront strictement respectées. Il n'y aura pas plus de 400 personnes sur le site. Tout le monde devra rester assis. Cela sera des tables de 4 personnes. Il y aura un service de gardiennage pour surveiller les entrées et sorties et aussi sur le site" détaille l'échevin des sports et des fêtes.

Après le 30 Juin, les règles seront adaptées et la jauge en extérieur pourrait être augmentée. Mais cela dépendra des décisions du prochain comité de concertation. 

EURO FARCIENNES

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept