Aller au contenu principal

Fonds du logement: une aide essentielle pour certaines familles

Une aide essentielle pour certaines familles

Parmi les mesures d’urgence prises par le Fonds du Logement Wallon dans le cadre de la crise du Covid 19: le report des remboursements de crédit(s) pour les emprunteurs pouvant justifier d’un préjudice financier lié à la pandémie, pour la période allant d’avril à fin septembre, sans imputation de frais.

Pour la plupart, ce sont des salariés mis en chômage temporaire qui ont dû recourir à la mesure, telle cette dame consultante et formatrice, qui perd son revenu dès le mois d’avril 2020.

Autre situation courante : celle des travailleurs intérimaires qui voyaient leur contrat de travail interrompu du jour au lendemain, avec la conséquence d’une perte totale de salaire.

Parmi nos emprunteurs secoués par la crise figurent aussi de nombreux indépendants qui, suite au confinement, ont été forcés de fermer leur commerce ou d’interrompre leur activité. 

Des situations parfois plus singulières ont également été rencontrées.

Exemple criant: un père de famille, indépendant dans le secteur de la construction, bénéficiait depuis février 2020 d’un plan d’apurement pour cause d’arriérés s’élevant à plusieurs milliers d’euros. Ce plan étant pleinement respecté, le Fonds lui a accordé un report supplémentaire à la condition qu’il poursuive un remboursement minimal permettant de continuer à régulariser son retard.

Autre exemple: une autre famille n’avait connu aucune perte de revenu au moment de la demande mais était confrontée à l’impossibilité d’emménager dans l’immeuble qu’elle venait d’acquérir via un crédit octroyé par le Fonds. Contraintes de prolonger leur bail de 2 mois, ces personnes ont pu bénéficier d’un report de paiement de mensualité jusqu’au déménagement effectif, afin de leur éviter un double loyer.

Afin de ne pas postposer plus qu’il ne le faut leur remboursement, les bénéficiaires de la mesure sont invités à informer le FLW de toute amélioration de leur situation financière afin de mettre un terme à la procédure, s’ils le souhaitent.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept