Aller au contenu principal

Une expo qui accroche le regard!

Si Jean-Yves Staffe a surtout travaillé dans le domaine de la communication, depuis 40 ans il s’est toujours investi dans l’art que ce soit la photographie ou la peinture.Jusqu’au 19 mai, La Galerie Antécédence à Thuin propose des découvrir ses dernières oeuvres dans  une expo intitulée « Points de vue en regards ». On y voyage entre peintures et art verrier. 64 oeuvres ont été sélectionnées pour cette exposition qui balaie du regard 3 ans de travail. Jean-Yves Staffe est un curieux, un explorateur et il  nous fait partager, ici, ses recherches et expériences visuelles. " C'est un peu comme si je survolais des paysages à 4000- 5000 mètres. De là, on ne voit que des quadrillages finalement et c'est cette perception que j'ai voulu traduire dans mes peintures, une  sorte de voyage au-dessus de mes paysages imaginaires! 

 

Les chemins de l'abstraction 

En prenant de la hauteur, Jean-Yves Staffe nous emmène forcément sur les sentiers de l’abstraction… Moins lyrique que construite,  sa démarche néanmoins se veut départie de toute rigidité. Il se laisse porter par son inspiration.   Mais pas question de monotonie pour autant!   Dans ses toiles, il aime jouer des effets d’optique à travers le travail et le rendu des couleurs à l’huile. Et puis soudain, ce coloriste qui ravit souvent notre oeil de teints vifs et chauds à travers ses maillages métissés opère un virage avec des toiles qui se déclinent dans les bleus avec aussi davantage de travail sur la matière. 

Le verre aussi!

Mais Jean-Yves Staffe ne se contente pas de peindre… Il travaille aussi depuis quelques années le verre à travers la technique du fusing, la fusion de plaques striés de fines marques colorées.  Il souhaitait travailler l'élancement, dans une sorte de complémentarité avec ses toiles où l'on est dans l'horizontalité. Ses créations verrières sont ainsi des sortes de totems.«Points de vue en regards » convient bien comme titre à cette exposition  qui captive l’oeil car au-delà d’apparentes similarités, on est ici dans une déclinaison de variétésSignalons que le samedi 4 mai à 16h, l’exposition accueillera une conférence du directeur Du BPS22,  Pierre-Olivier Rollin « l’Art contemporain en 10 questions »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept