Une grève surprise a eu lieu ce dimanche à l’aéroport de Charleroi

par
|

Un mouvement de grève soudain a éclaté ce dimanche après-midi et causé des perturbations à l'aéroport de Charleroi, a confirmé le service de communication de l'aéroport à la suite d'une information publiée par RTL Info.

L'origine du mouvement de grève vient du personnel de sécurité de l'aéroport qui tenait à montrer son désaccord avec BSCA Security, la société en charge de la sécurité et de la sûreté de l'aéroport. 
Selon RTL Info, la grève a éclaté aux alentours de 14h30, empêchant les passagers d'entrer dans l'aéroport durant une heure. Vers 16h00, le hall des départs était bondé.

Dans un communiqué dimanche soir, l'aéroport fait savoir que ce mouvement de grogne trouve son origine dans la décision de BSCA Security d'attribuer le futur marché public portant sur les contrôles de sureté auxquels les passagers sont soumis afin d'accéder aux portes d'embarquement à deux opérateurs, au lieu d'un seul. 
Le personnel de sécurité s'inquiète de la reprise des agents actuels par les deux opérateurs à venir, ainsi que d'éventuelles différences de formation et de rémunération.

Dans son communiqué, la direction se dite prête à encadrer cette problématique au mieux dans les clauses du cahier des charges régissant le marché. Elle rappelle que les salaires sont par ailleurs régis par la commission paritaire 317.
"L'aéroport déplore ce mouvement de mécontentement sauvage qui prend les passagers en otage alors même que des discussions se sont encore tenues ce jeudi 30 septembre durant lesquelles la direction de BSCA Security a directement confirmé sa volonté d'encadrer au mieux le marché public pour répondre aux attentes du personnel de son sous-traitant Security Master", ajoute le communiqué.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image
Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

En raison de la journée d'actions syndicales organisée ce mardi 12 mars, seul 15 à 20 % des chauffeurs de bus et de métro rouleront sur le réseau du TEC Charleroi. Il est donc conseillé de prendre vos précautions pour vos déplacements demain en transport en commun.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image

Les Bons Villers: lancement de l'inventaire participatif des nids-de-poule

À la sortie de l'hiver, les services communaux établissent un état des lieux des voiries : sel, gel, usure ...Et vu le succès de l'édition 2023, la Commune des Bons Villers invite ses citoyens à s'exprimer pour obtenir l'état des lieux le plus exhaustif possible.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Chapelle-lez-Herlaimont : un réseau de cheminements pour les piétons

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont s'est lancée dans la conception d'un réseau de cheminements pour les piétons. Elle organise une réunion de lancement de l’éventaire de terrain ce lundi.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.
Image

Plus d'un automobiliste tué sur deux est mort dans un accident où il est le seul impliqué

Plus d'un décès sur trois sur la route concerne des accidents dits "unilatéraux", lors desquels un seul usager est impliqué. Ce taux passe même à plus d'un sur deux concernant les automobilistes, ressort-il jeudi d'une étude de Vias.
Image

Un examen médical tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire ? Le Parlement européen a pris sa décision

Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une révision des règles relatives au permis de conduire. Les eurodéputés ont rejeté l'idée de soumettre les conducteurs à un examen médical tous les 15 ans.
Image
Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Les voyageurs peuvent depuis cette semaine utiliser leurs écochèques électroniques pour acheter un billet de train aux automates de vente de la SNCB, annonce ce mercredi, la SNCB. Cela n'était auparavant possible qu'au guichet.