Une nouvelle école des devoirs gratuite à Marcinelle, avec l'Asbl Formidable (vidéo)

par
|

L'ASBL Formidable connue à Charleroi pour venir en aide aux SDF avec leur washmobile et bientôt leur douche mobile, crée une école des devoirs pour la rentrée scolaire prochaine. Au sortir de cet énième confinement, les membres de l'ASBL ont également eu l'idée de mettre en place des ateliers de coaching bien-être pour petits et grands. Les petits élèves en difficulté ou en décrochage sont attendus à la régie de quartier de Marcinelle, à la cité Parc, dès septembre. 

LASBL Formidable emmenée par Faysal Abarkan, s'occupe depuis près de deux ans maintenant des SDF et des personnes en situation de précarité. La washmobile est toujours présente tous les mercredis de 10h30 à 15h00 derrière le salon communal de Marchienne-au-Pont et une douche mobile sera bientôt inaugurée à la place du Nord à Charleroi. 


Lire aussiAsbl Formidable : Bientôt des douches pour les sans abris


Caroline Lanni, fait partie de la grande famille de l'ASBL Formidable. La jeune femme, logopède de métier, se réjouit de la mise en place incessamment d'une école des devoirs dans les anciens locaux de la Sambrienne, à la cité Parc à Marcinelle. 

"Nous avons répondu à l'appel à micro-projets du CPAS de Charleroi et nous l'avons remporté. Cela nous a permis d’acheter du matériel scolaire et des outils pédagogiques, une imprimante, des livres… Nous souhaitons mettre en place une école des devoirs avec une équipe de 5 bénévoles (enseignants pensionnés, étudiants…) pour encadrer les enfants en décrochage scolaire." 

L'ASBL a reçu 3 000 euros. La moitié de cette somme a été investie dans le jardin partagé de la Cité Parc, le reste dans le projet pédagogique d'école des devoirs.

Le projet sera aussi mené en partenariat avec les écoles de Charleroi pour identifier les enfants dans le besoin. Il faudra aussi faire connaitre l'existence de cette nouvelle école des devoirs auprès des parents. 

Certains enfants ont plus besoin de soutien que d'autres d'une part parce que leurs parents sont encore confrontés à la la barrière de la langue, ensuite parce qu'il y a les limites pédagogiques.

Des ateliers bien-être pour petits et grands

Au-delà de l'école et des devoirs, les jeunes manquent désormais de repères vis-à-vis d'eux-mêmes et de leur avenir. Durant la crise sanitaire, beaucoup d'entre eux ont perdu pied et étaient demandeurs d'une solution, l'ASBL Formidable l'a trouvée. 

"Nous allons également mettre sur pied des ateliers bien-être pour les enfants. Deux sociétés 2L project et les ateliers de Méli, nous ont offert leurs services pour aider les enfants à reprendre confiance en eux, gérer leur stress et leurs émotions."

Le premier atelier est déjà complet, il aura lieu le 30 mai prochain au hall sportif de l'Asie à Marcinelle, ensuite deux fois par mois par petits groupes d'une dizaine d'enfants. 

Les parents ne seront pas oubliés puisque dès que la crise sanitaire le permettra, des ateliers bien-être seront également organisés pour eux.

Si les activités sont entièrement gratuites pour les enfants, pour les adultes, une petite contribution symbolique sera demandée. 

"Lors du premier évènement que nous avons organisé avec l'ASBL Formidable ce qui m'a frappé, c'est le sourire des personnes que nous aidions. Là, je me suis dit que j'étais au bon endroit. Et maintenant, avec ces nouveaux projets, l'ASBL prend encore une autre ampleur, c'est très riche."

Caroline est très fière de faire partie de l'ASBL Formidable, une association, on ne le répètera jamais assez, qui porte bien son nom. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….