Une nouvelle équipe de co-présidents Ecolo pour la région de Charleroi-Thuin

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Ce mardi 26 octobre, les écologistes de la région de Charleroi-Thuin ont désigné une nouvelle équipe de Coprésident·es pour les deux années à venir : Alexandra Dehez (Les Bons Villers), Robin Glineur (Thuin) et Julien Lechat (Charleroi). Trois personnalités jeunes, complémentaires et désireuses de s'engager pleinement au service de l'écologie politique pour leur région.

Le programme de cette nouvelle équipe est rassembleur et ambitieux.

"Nous souhaitons soutenir le travail de nos locales, être un appui et un relais pour nos membres et militant·es, et poursuivre notre développement afin de peser davantage dans les décisions politiques locales et régionales" commente Alexandra Dehez, 25 ans et nouvelle Coprésidente régionale.

Diplômée en droit et conseillère juridique à la FGTB, elle prône une écologie sociale, féministe, de proximité et de terrain. "J'accorde beaucoup d'importance au caractère rural de notre territoire ainsi qu'à la participation et l'inclusion de toutes et tous à la vie politique".

Le programme présenté mardi aux militant·es s’articule autour de "10 alliances pour la Transition".

"Nous voulons par exemple nous appuyer sur les réalisations de nos élu·es." poursuit Robin Glineur, 25 ans également et conseiller communal à Thuin. "Nos échevin·es réalisent un travail remarquable dans les cinq majorités où ECOLO est présent au niveau communal (Charleroi, Courcelles, Fontaine-l’Evêque, Lobbes, Pont-à-Celles) et nous souhaitons le mettre plus en avant. De leur côté, nos conseiller·es communaux·les dans l’opposition apportent des inflexions aux politiques des majorités en place et jouent également un rôle de contrôle important. C’est grâce et avec eux que nous démontrons au quotidien que nos propositions sont réalistes et porteuses de solutions."

Les militants de Charleroi Métropole ont donc misé sur une nouvelle équipe jeune et dynamique pour les porter vers 2024.

"Nous sortons progressivement de cette crise sanitaire, une période particulièrement difficile qui a, sans nul doute, porté un coup à la dynamique de nos groupes locaux et de nos militant·es. Il s’agit à présent de (re)mobiliser les troupes, car leur travail est primordial, et de convaincre de nouvelles personnalités de nous rejoindre. Ce sont les militant·es qui portent, au jour le jour, l’écologie politique sur le terrain. Notre rôle, en tant que Coprésident·es, c’est notamment de jouer ce rôle de catalyseur de leurs actions et de leurs initiatives, en les visibilisant et en leur apportant tout le soutien nécessaire" nous confie Julien Lechat, 36 ans, par ailleurs conseiller politique au cabinet de l’échevin carolo Xavier Desgain. 

"Aujourd’hui, plus que jamais, il est devenu incontestable que des enjeux comme le climat, la protection de l’environnement et de la biodiversité sont devenus des thèmes centraux, en particulier au regard de la crise sanitaire et des inondations de cet été. C’est le projet de société que nous défendons depuis plus de 40 ans qui se retrouve à présent au cœur du débat. Et ce débat ne pourra se faire sans nous" concluent les Coprésident·es qui se sentent boosté·es pour relever les défis qui les attendent.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.