Une peine de six ans de prison requise pour tentative de meurtre sur deux policiers

par
|

Ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 6 ans de prison contre Jeremy H. Il est actuellement détenu est poursuivi pour une tentative de meurtre sur deux policiers et une rébellion armée. Il reconnaît avoir tiré à une reprise, sans avoir visé les deux policiers qui se trouvaient devant son domicile.

Le 26 avril dernier, les unités spéciales de la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été requises en renfort à Fayt-lez-Manage (province de Hainaut), au domicile du prévenu. La juge d'instruction, en charge d'un dossier pour armes et stupéfiants ouvert contre ce dernier, a ordonné une perquisition au domicile du suspect. "Il venait d'être dénoncé pour une vente de cocaïne et de cannabis. La zone de police de Mariemont a sollicité l'aide des unités spéciales de Châtelet pour effectuer la perquisition. Huit hommes se sont rendus sur les lieux vers 05H00 du matin", a précisé le ministère public. Durant un quart d'heure, les agents ont tenté de pénétrer dans l'habitation en forçant la porte d'entrée, en vain.

Ces derniers ont, par la suite, fait usage d'un bélier pour ouvrir la porte. "Comme le prouvent les images prises par une bodycam, les agents ont prononcé 'police, montre tes mains, sort les, sort tes mains' au prévenu. Ce dernier s'est rendu à l'arrière de la maison, mais les quatre policiers postés à l'arrière ont fait la même chose. Il est revenu vers l'avant de l'habitation à la fenêtre de sa chambre, a sorti son arme et tiré à une reprise. La balle est passée à 15 cm de la tête d'un des policiers", a indiqué la substitute Dutrifoy. 
Selon cette dernière, Jeremy H. avait bien l'intention de tuer les policiers et comptait tirer à plusieurs reprises. "Mais l'arme s'est enrayée et non, il ne s'est pas rendu intentionnellement. D'ailleurs, il n'était pas du tout calme quand les policiers ont tenté de le maîtriser. À plusieurs reprises, les agents ont signalé qu'il s'agissait de la police. Même des voisins les ont entendus, sauf le prévenu", a confirmé le parquet. 

Jeremy H. confirme avoir fait feu à une reprise, en l'air, pour tenter de faire fuir ce qu'il pensait être des braqueurs. "Je pensais être victime d'un braquage, je n'ai pas réfléchi. J'ai alors ouvert la fenêtre et directement fait feu pour mettre les intrus en fuite. Quand j'ai remarqué que c'était la police, je me suis immédiatement rendu. Je pensais tirer en l'air et j'ai tiré vers ma rue, sans viser quoi que ce soit, en passant ma main à travers le rideau", a expliqué le prévenu. 
Une peine de 6 ans de prison est requise contre l'individu, bien connu de la police et du parquet. "Il avait, notamment, eu un avertissement via un classement sans suites pour rébellion." 

Me Salvatore Callari, à la défense, a plaidé une requalification de la tentative de meurtre en menaces par geste et une peine de travail. "Il a déjà été braqué par le passé. Je ne suis pas convaincu qu'il ait pu entendre ce qu'il s'est dit et il ne savait pas que c'était la police qui défonçait sa porte. Sans oublier qu'il avait consommé de la drogue, la veille. Mais il n'avait pas l'intention de tuer." 
Le jugement est attendu pour le 10 octobre prochain.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
Tribunal de Charleroi: Dix-huit ans de prison pour de multiples agressions sexuelles

Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

Le ministère public a requis lundi des peines de douze ans de prison à l'encontre de quatre membres du groupe de motards des Bandidos, poursuivis pour une tentative d'assassinat qui s'est déroulée le 16 juin 2020 à Flénu, dans la région de Mons.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image
Assises du Hainaut : Témoignage des enfants et l'acharnement sur la victime

Coups de couteau sur son beau-père à Thuin : 4 ans de prison ferme requis

Le ministère public a requis une peine de 4 ans de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour une scène de coups et blessures à l'aide d'un couteau sur son beau-père à Thuin.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
Huit ans de prison requis pour plusieurs viols sur une nièce âgée de six ans

Quatre militaires renvoyés en correctionnelle pour des faits de négationnisme

Quatre des cinq militaires qui étaient visés par une enquête du parquet fédéral pour des faits de négationnisme entre autres ont fait l'objet d'un renvoi en correctionnelle mardi par la chambre du conseil de Charleroi, a indiqué jeudi à Belga le parquet fédéral.