Aller au contenu principal

Une stèle privée de Sainte Rolende à Hymiée !

Dans deux jours, les festivités de la marche Sainte Rolende débuteront dans l'entité de Gerpinnes. Et à Hymiée, Eddy Anciaux, qui a marché durant 35 ans en tant que sapeur, puis en tant qu'officier, a décidé d'installer une stèle en hommage à la Sainte dans son jardin.

Un véritable passionné de la marche gerpinnoise

L’idée d’installer une stèle en hommage à Sainte Rolende, trottait dans la tête d’Eddy Anciaux depuis un bon bout de temps. Mais depuis quelques semaines, une obélisque trône désormais au beau milieu du jardin de ce passionné de la marche gerpinnoise, une oeuvre unique en son genre.

« Tous mes amis sont déjà venus voir la stèle et ils ont trouvé l’oeuvre magnifique », affirme fièrement Eddy Anciaux.

Placée à coté d'une fresque représentant la marche

Réalisée par un artisan de la région, l’obélisque est en fait érigée à quelques pas d’une autre réalisation originale, qui elle, est bien connue de tous les villageois d’Hymiée.

« Et ce n’est pas par jalousie car je suis également à l’origine de cette fresque qui représente Sainte Rolende ! », ajoute le sympathique habitant d’Hymiée.

Un week-end de pentecôte toujours attendu avec impatience

A bientôt 70 ans, Eddy Anciaux attend bien évidement comme chaque année, le week-end de pentecôte avec impatience, même si ce "manhé", le surnom des habitants d’Hymiée, ne marche plus depuis quelques années.

«Ce n’est plus la grande folie comme quand j’étais jeune, mais c’est toujours un agréable moment, où l’on rencontre toute une sérié de personnes », conclut Eddy Anciaux.

Les festivités de la Sainte Rolende débuteront ce samedi, pour se terminer mardi prochain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept