Aller au contenu principal

USA: au coeur des élections avec une expatriée carolo !

C'est le Jour-J pour les Américains qui votent pour leur futur président dans un contexte particulier. L'occasion pour nous de prendre des nouvelles de Nastasia, une expatriée carolo, de s'imprégner de l'ambiance sur place et d'avoir son ressenti à quelques heures des résultats.

C'est un sujet outre-atlantique sur fond carolo

Dernier jour de vote aux Etats-Unis pour élire le prochain locataire de la Maison Blanche. De nombreux belges vivent aux Etats-Unis comme Nastasia qui a quitté Mont-sur-Marchienne il y a trois pour s’installer à Washington. Malgré les six heures de décalage horaire, elle a pris de son temps pour nous donner une interview devant les grilles de la Maison Blanche. "Il y a beaucoup de reporters et aussi déjà beaucoup de manifestants, constate Nastasia. Ils ont barricadé la devanture (de la Maison Blanche) parce qu'on s'attend peut-être à des manifestations violentes." 

Face à la Maison Blanche, les fenêtres des bâtiments sont protégés par des plaques en bois. Même les magasins qui se trouvent bien loin de là où elle se trouve sont barricadés. A Washington, on a peur de revivre des manifestations violentes comme les mois passés. 

Qui de Biden ou de Trump sortira vainqueur de ces élections américaines ? 

"Jusqu'à aujourd'hui, je ne voulais pas dire ce que j'espérais de peur que ça influence le résultat, confie la jeune carolo. Mais je ne peux espérer que Joe Biden (candidat démocrate) gagne." 

Il reste quelques états indécis, dont la Pennsylvanie, dans lequel se trouve une ville qui nous est familière, Charleroi. C’est donc en partie sur les épaules des Carolos de l’Oncle Sam que repose la lourde tâche de choisir leur prochain président, et cette fois, il s’agira de ne pas se tromper.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept