Vacances : comment obtenir vos tests gratuits ?

par
|

L’été arrive à grands pas et les vacanciers sont prêts à partir. Pour cela, deux tests PCR par personne seront offerts. Retrouvez toutes les informations des centres de testings et la procédure pour en profiter ! 

Pour qui ? 

A partir du 28 juin, les belges ne possédant qu’une seule dose du vaccin ou les personnes étant encore dans l’intervalle des deux semaines minimum requises pour être considéré comme vacciné à 100% pourront réaliser deux tests PCR, remboursables par leur mutualité.
Pour les personnes totalement vaccinées à partir du 1er juillet, votre certificat vaccinal Européen vous permet de voyage librement en territoire européen. A noter, en fonction du pays destinataire les demandes de test divergent, vérifiez sur diplomatie.be

Attention: Les personnes refusant le vaccin ou qui passent leur tour, ne pourront pas bénéficier du remboursement des tests PCR ! 

Comment recevoir son test gratuit ? 

La première étape est de se rendre sur masanté.belgique.be et s’identifier à l’aide d’un lecteur de carte ou l’application Itsme.
Si votre profil correspond aux conditions, expliquées ci-dessus, vous appuyez sur le bouton « Effectuer une demande ». Vous recevrez alors un code à 16 chiffres et un SMS ou un mail pour réaliser votre test gratuit. C’est le même système que les tests pour les voyageurs au retour d’une zone rouge. 

Le code reçu donne alors accès à la prise de rendez-vous et peut être fixé via MaSanté.be (sans devoir repasser par son médecin généraliste).  Ce fameux code reste valable 10 jours après son activation. Les résultats seront disponibles environ 24h après votre test. Vous pourrez ainsi imprimer le papier demandé. 

Où effectuer son test ? 

Dans la région, quelques centres de dépistage sont exclusivement réservés aux patients ayant reçu un code d’activation par SMS suite à une prescription médicale pour raison médicale, suite à un tracing ou à une prescription médical papier. En sachant que la prescription du médecin n’est pas nécessaire pour le test PCR, vous devrez donc prendre rendez-vous dans un centre de testing proposant des tests payants. Il faudra, malgré tout, avancer la somme de 50euros avant de se faire rembourser. 

Voici la carte interactive de tous les centres de testings de la région: 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Centre Récréatif Aéré d'hiver à Fleurus : ouverture des inscriptions dès le 24 novembre

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Le marché Provençal revient à Solre-sur-Sambre

Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Des conseils pour voyager et profiter de l’été avec votre animal de compagnie

Image

Comment se porte le secteur hôtelier et le tourisme carolo en cette période de vacances ?

Image

Durant vos vacances, les policiers veillent sur votre domicile

Image

Les mauvaises habitudes à éviter en voiture, sur la route des vacances

Image

Le pic des départs vers les destinations de vacances attendu fin juillet et début août

Image

Avez-vous fait le déplacement jusque la côte ce week-end ?

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale