Vidange de l’étang de Virelles : Les travaux vont bientôt débuter

par
|

Selon la RTBF, l’étang de l’Aquascope à Virelles est en train d’être vidé. D’ici quelques semaines, un chantier énorme va débuter. 

Comme tous les trois ans, on procède à la vidange de l’étang de Virelles. Le but : permettre à la vase de se déposer et se solidifier. Cette vidange commence habituellement fin octobre début novembre. Cette année, elle commence plus tôt car un énorme chantier va y voir le jour : la création d’une série de petites îles.

« Nous allons créer un archipel dans l’étang. On va créer 15 îles et 2 étangs dans l’étang. Cela nous permettra de créer des zones particulièrement attrayantes pour la nidification de divers oiseaux », nous expliquait Vincent Scaillet, le directeur de l’Aquascope de Virelles, en mai

Vidange de l’étang

L’eau est donc évacuée, et l’équipe de l’Aquacole procède à la pêche.

« Ici on a quand même de la chance de ne plus avoir trop d’eau donc ici, en quinze jours ou trois semaines, il y a moyen qu’on soit déjà à un niveau assez bas. On a deux systèmes de pêche. Il y a un système où on lâche vraiment l’eau et le poisson descend et se fait piéger dans la pêcherie. Et un autre système où l’on va pêcher le poisson au filet. Ça dépend des saisons mais généralement on tourne autour de cinq à six tonnes », explique Vincent Kockelmans, responsable technique de l’Aquascope, à la RTBF.

Une partie de ces poissons servira au rempoissonnement des étangs locaux. Mais une partie importante est simplement mise en pension dans des plans d’eau voisins. 

« Ce qu’on retire là, c’est essentiellement des petits gardons ou des plus petits poissons. Et ils vont être stockés durant la durée des travaux et lorsqu’on aura fini les travaux, on va réensemencer l’étang avec ce poisson qu’on aura conservé. Et ainsi on garde notre souche locale. Nous rempoissonnons toujours avec du poisson de Virelles », précise Sébastien Pierret, conservateur de l’Aquascope de Virelles, à la RTBF.

Le chantier devrait être terminé fin décembre. Chaque année, le site accueille 30.000 visiteurs. L’objectif est de doubler ce chiffre et d’arriver à 60.000 visiteurs par an. L’Aquascope de Virelles a l’ambition de devenir un pôle de l’écotourisme incontournable et majeur en Wallonie.

 

Source : RTBF


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.