Aller au contenu principal

Villers-Poterie: Mobilité, Environnement et Culture, c’était la fête!

En prélude à la semaine de la Mobilité en quelque sorte, Gerpinnes organisait dimanche sa toute première Fête de la Mobilité, de l’Environnement et de la Culture. Jusqu’ici, c’étaient trois fêtes différentes. Elles sont désormais couplées. La triple fête se déroulait à Villers-Poterie. Et pour célébrer la mobilité, le centre du village était interdit aux voitures.

Un village sans voiture dimanche

Quelques superbes calèches étaient les seuls véhicules qu’on pouvait trouver dimanche dans le centre de Villers-Poterie. Pour fêter la mobilité, les rues étaient interdite aux voitures, le temps de cette fête.

« On a coupé la circulation automobile, explique Denis Gorez, l’échevin de la Mobilité et de l’Environnement de Gerpinnes. Ca fait beaucoup de bien, on n’entend pas les voitures. Ca apprend aussi aux gens à utiliser leurs pieds pour aller chercher un pain, plutôt que de prendre la voiture. »

La mobilité, l’environnement et la culture, ensemble

Et diverses associations étaient présentes pour conscientiser à l’utilisation du vélo, des modes de transport doux ont des transports en commun. Mais c’est en fait une triple fête qu’organisait la commune de Gerpinnes. La mobilité, mais aussi l’environnement et la culture. Pour la première fois, ces trois événements séparés étaient rassemblés.

« Pour les services communaux, c’est une facilité du point de vue des infrastructures, du matériel à fournir, etc., nous a dit l’échevin de la Culture de Gerpiinnes, Michel Robert. Et au niveau de la culture, nous avons, par exemple, nos groupes folkloriques qui nous suivent fidèlement. »

Des expos, y compris chez des privés étaient aussi proposées, ainsi que des concerts. Et au chapitre de l’environnement, le message délivré par les différentes associations est simple: aider à poser de petits gestes, au quotidien, pour améliorer l’environnement et éviter de polluer. Et que ce soit pour l’environnement, la culture ou la mobilité, cette première triple fête a attiré le public.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept