Aller au contenu principal

Virelles: l’Aquascope inaugure sa Maison de l’Abeille Noire 

Virelles: l’Aquascope inaugure sa Maison de l’Abeille Noire 

A l’Aquascope de Virelles, la « Maison de l’Abeille Noire » est un projet centré sur la protection de l’abeille mellifère indigène. L’inauguration se déroulera le 22 août prochain à l’occasion de la Fête du miel et de la Nature. 

L’abeille noire de Chimay est déjà connue bien au-delà de nos frontières et contribue à la notoriété et à l’image de la Wallonie et du Pays de Chimay. Le projet développé par l’asbl Mellifica attire déjà à l’Aquascope des visiteurs français, allemands et hollandais. Toute cette dynamique va être renforcée et la Maison de l’Abeille Noire aura un véritable effet démultiplicateur sur le rayonnement de la Région à l’étranger.

La « Maison de l’Abeille Noire » se veut être un centre de référence et de vulgarisation en matière de biodiversité de notre abeille mellifère.

Ce centre a pour objectifs :

• de promouvoir une apiculture respectueuse de la biodiversité et plus durable grâce à l’utilisation de l’abeille indigène
• de contribuer à la conservation et à la restauration des populations d’abeille noire de Wallonie
• de répondre aux attentes croissantes du public et des professionnels de l’apiculture en matière d’information et de formation (animations, formations et cours d’apiculture, nouveau rucher didactique, salle de cours polyvalente, atelier…)
• de professionnaliser l’offre de services de Mellifica (accueil à la station de fécondation, distribution de lignées sélectionnées d’abeille noire, appui dans la gestion de projets, prêt de matériel…)
• de renforcer l’attractivité de l’Aquascope en y développant une nouvelle thématique en phase avec les préoccupations citoyennes actuelles (poste d’observation vitré, panneaux didactiques, module de découverte des pollinisateurs sauvages, animations rencontres avec un apiculteur, visites guidées des ruches, Fête du Miel et de la Nature…)

Découvrez le programme complet pour la journée du 22 août: ici  

maisondelabeillemaisondelabeille2

Revoir notre reportage: 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept