Aller au contenu principal

Vivre ICI: mardi 17 octobre 2017

Le chocolat belge récompensé à Londres. Deux artisans liégeois se sont d'ailleurs particulièrement bien distingués lors de ce concours international. Didier De Smeets remporte l’argent tout comme Mélanie Lemmens qui a aussi terminé 2ème pour l’une se ses pralines. Nous sommes allés à la rencontre de la chocolatière liégeoise.

Economie. L’entreprise Spadel a été élue « Entreprise de l’année » 2017.
Le Groupe est spécialisé dans la production d’eaux minérales naturelles, d’eaux de source et de boissons rafraichissantes naturelles. Spadel commercialise six marques sur le continent européen. L’entreprise compte aujourd’hui près de 1300 employés et le chiffre d’affaires en 2016 était de 250,4 millions d’euros.

Ce lundi, le Premier ministre français Edouard Philippe a rencontré son homologue belge Charles Michel à Bruxelles.
Plusieurs sujets ont été abordés dont le canal Seine Nord qui concerne directement la ville de Tournai puisque ce projet est à l'origine des travaux d'élargissement de l'Escaut et de la reconstruction d'une partie du Pont des trous.
Edouard Philippe a annoncé qu'il était "raisonnablement optimiste" concernant le canal Seine Nord mais qu'il voulait un "financement crédible »

La statue du monument aux victimes de Marcinelle a retrouvé son mineur.  En 2009, des vandales avaient tenté de l’ôter de son socle et l’avaient abimée.  8 ans plus tard, l’échevinat du patrimoine a pu profiter de subsides de la Région Wallonne pour faire réparer et nettoyer l'oeuvre.  Elle a donc finalement pu être replacée sur son socle.

Un projet de logement suscite l’inquiétude auprès des défenseurs de la Nature. Un projet de 900 logements construits aux abords de la réserve naturelle des Marais d’Harchies dans le Hainaut. Pour Natagora, ce projet risque de nuire à la plus belle zone humide de Wallonie qui accueille plus de 300 espèces d’oiseaux.

Solidarité à présent dans ce journal. 2,6 tonnes de pommes de terre ! C’est la récolte du premier Patathon belge organisé à Tourinnes-Saint-Lambert. L’opération consiste à ramasser les pommes de terre laissées sur le champs après ramassage, au profit des Banques Alimentaires de Belgique.
Une quantité atteinte grâce à la participation de 200 bénévoles.

Opération semblable du côté de Ossogne, près de Havelange en Province de Namur. Une vingtaine de bénévoles ont ramassé des pommes de terre dans le cadre d'un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. La récolte est destinée à plusieurs associations.

C’est aujourd’hui, la journée mondiale du refus de la misère. A cet occasion, la commune de Farciennes tire le bilan de son épicerie sociale. En un an, plus de 2000 colis ont été distribués. La commune travaille en partenariat avec le CPAS, l’ASBL Faim et Froid et deux grandes enseignes.

A Herve en Province de Liège des roses sont offertes aux aînés de l’entité. Chaque année, la Ville et le CPAS s’associent en faisant un geste à l’attention des personnes de plus de 70 ans. Et ce sont essentiellement des enfants qui se lancent dans un périple de porte à porte au nom de l’opération Journée Fleurie.

Coup d’oeil sur une expo photos signée Marianne Grimont. La photographe namuroise au travers de ses clichés raconte sa rencontre avec les mendiants de Namur. Leurs sourires, leur regard, leurs rêveries ou leur humeur, c'est une autre manière de les voir, de quoi balayer les images de ces SDF évacués à Namur voilà quelques semaines.




NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept