Aller au contenu principal

Vivre ici: mardi 6 juin 2017

On plonge dans les archives de l'évêché de Namur pour ouvrir ce journal avec une page sombre de notre passé. Celle de Léon Degrelle et un fait historique : son excommunication. Un fait qui avait jusqu'ici peu suscité la curiosité des historiens.

Puis du côté de Messines, on célèbre le centenaire de la bataille des Mines. Le prince William d’Angleterre et son épouse Kate seront à Messines, non loin de Commines, mercredi prochain, pour célébrer le centenaire. Ce conflit s’est en partie déroulé sur le territoire de Warneton où subsistent encore des traces impressionnantes de la plus forte détonation de tous les temps jusqu’à l’explosion d’Hiroshima.

Patrimoine. Le château Malou est un fleuron de Woluwe-Saint-Lambert. Il vient de bénéficier d’importants travaux de rénovation. Construit au 18e siècle, sa restauration permet au lieu de retrouver son harmonie néoclassique.

Rénovation toujours. Andenne est en plein mutation urbanistique. La transformation de la ville a des effets sur l’évolution de certains quartiers qui doivent retrouver une nouvelle vocation. C’est le cas du quartier du Perron qui était autrefois au centre d’une intense activité commerciale. Aujourd’hui, les habitants se mobilisent pour faire revivre le coeur historique de la cité autour d’une activité artistique baptisée: "Hors Champs". Une manière de visiter ce coin de la ville dont le charme mérite d’être découvert.

De la ville mosane, on se laisse glisser vers la région de Floreffe sur la Sambre. Des nouvelles frayères viennent d'être créées. Ce sont des zones de reproductions alternatives pour les poissons. De quoi retrouver un équilibre dans le cours d'eau après l'aménagement des berges pour le transport fluvial.

Cours d'eau toujours. Afin de renforcer l’attractivité touristique du centre-ville de Hotton, la commune compte aménager les berges de l’Ourthe. Des travaux, divisés en plusieurs phases, sont prévus près du pont au profit des piétons et cyclistes. L'objectif est de favoriser l'accès à la rivière qui traverse cette ville du nord de la Province de Luxembourg.

On reste les pieds dans l'eau à la piscine de Nivelles. Une fois rénovée, il a fallu remplir le bassin 50m sur 16. Soit 70 heures pour qu'elle soit remplie. Voilà qui met fin à un gros chantier de rénovation de près de dix millions d’euros. Ces installations sportives ont été fermée pendant trois ans. Mais encore un peu de patience pour le grand plongeon. Les nageurs pourront découvrir le bassin rénové durant les vacances d’été.

Direction une petite île en Wallonie. L'île de Bohan près de Vresse-sur-Semois. L'île compte de nouveaux habitants. Six moutons ont emménagé pour rendre à l'îlot son aspect d'antan, celui d'une terre de pâturage. L'idée vient de la Fondation Roi Baudouin, propriétaire du lieu.

Folklore dans ce journal avec la Sainte-Rolende à Gerpinnes et ses environs. La plus grande marche de l'entre sambre et meuse. Cette tradition a rassemblé plus de 3000 marcheurs en costume napoléonien cette année afin de rendre hommage à la princesse lombarde, morte d'épuisement après avoir fui un mariage forcé et à qui on attribue de nombreux miracles.

Et parmi les marcheurs, un ex diable rouge. Daniel Van Buyten, défenseur tout juste à la retraite se dresse désormais comme un défenseur du folklore. Il a marché au sein de la compagnie des Flaches. Nous lui avons tendu le micro.

Voilà, c'est la fin de vivre ici. On se rend dans les bois de Saint-Hubert pour se quitter avec le championnat d'Europe de tir préhistorique. Pour la dixième fois consécutive, Le White Buffalo Country Club organisait pour la 10ième année consécutive ces compétitions en sol borquin. Les compétiteurs se sont départagés avec des arcs traditionnels et autres propulseurs.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept