Voeux du PS: le symbole des lieux

par
|

Pourquoi Paul Magnette a-t-il choisi de revenir sur Charleroi Métropole pour présenter ses voeux à son parti?

Chaque parti à sa manière de présenter ses voeux. AU MR, par exemple, on fait la tournée des popotes aux quatre coins de Wallonie et Bruxelles, Ecolo est traditionnellement sur Bruxelles. Le PS aussi est souvent à Bruxelles. Mais cette année effectivement, Magnette a décidé de revenir sur ses terres ou presque puisque c'est à Obaix à quelques km de Charleroi.

Le but c'est quoi? Eh bien simplement de marquer sa patte dès le départ. Paul Magnette est depuis quelques mois président du Parti Socialiste et veut, notamment par là, marquer sa différence avec Di Rupo et montrer en revenant en terre connue, que c'est bel et bien lui dorénavant le patron au niveau du gouvernement wallon, grand chamboulement, ça fait des années que le gouvernement présentait ses voeux à la presse au château de la Hulpe. Cette année c'est au parc de la Boverie à Liège que le ministre Elio Di Rupo emmène toute sa petite équipe...

Pourquoi? On le sait Liège a été méchamment secouée par le scandale Nethys et le PS liégeois, notamment, a très mal vécu que le nouveau gouvernement wallon passe la vitesse supérieure dans le démantèlement de l'intercommunale liégeoise à laquelle ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux.

Tout comme Jean-Claude Marcourt, Liégeois lui aussi a très mal vécu le fait de ne pas devenir ministre président et de se voir cantonné dans le rôle de président du Parlement wallon. Aller à Liège pour ses voeux, c'est donc une manière d'apaiser un peu les tensions en disant aux Liégeois on vous aime bien quand-même..

De quoi Paul Magnette parlera-t-il lors de ses voeux? C'est toute la question. Il va plus que probablement se positionner et positionner le PS sur la situation au fédéral. A chaque jour son petit lot de phrases qui pourrissent un peu plus la situation.

Ces derniers jours, c'est le S-PA qui dit que finalement, il faudrait peut-être rediscuter avec la N-VA et qui, ainsi se distancie de la position du PS sur qui est aujourd'hui la pression. mais il y a fort à parier que Paul Magnette sans fermer définitivement la porte, la fermera malgré tout de manière indirecte en répétant ses exigences basées sur la note qu'il avait rédigée comme informateur et qui a, en tout ou en partie été abandonnée par les deux nouveaux informateurs Bouchez et Coens qui, eux, n'ont de cesse de tenter de ramener la N-Va dans le jeu.

Bref, voici des voeux qui seront plus que les autres années scrutés par les observateurs tant au nord qu'au sud du pays.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.