Aller au contenu principal

Voici ce qui est permis lors du réveillon de Noël

Ce soir, c’est le réveillon de Noël. Un réveillon différent et en petit comité, Covid19 oblige. Les contrôles de police seront renforcées dans certaines villes. Mais quelles sont les règles et que risquez-vous en cas de non-respect? La réponse dans notre reportage.

Cette année, les fêtes auront une saveur particulière et se vivront en petit comité. Pas question d’élargir sa bulle sociale. Vous pouvez recevoir chez vous un seul et unique contact rapproché. La seule exception concerne les personnes seules et isolées qui peuvent recevoir 2 contacts de leur bulle lors du réveillon ou le jour de Noël. A noter que le Centre de crise a indiqué que les enfants comptent bien comme des cas contacts.

Des amendes très lourdes

Sachez que les amendes sont salées en cas de non-respect de ses règles. Elles varient de 250 à 750 euros pour les participants. Elles peuvent aller jusqu’à 4000 euros pour les organisateurs. Le parquet peut aussi décider de citer directement des personnes devant le tribunal correctionnel. Le matériel comme une sono et les véhicules peuvent être saisis. 

Mais la police ne peut pas entrer chez vous sans motif valable. Soit la personne qui réside dans l’habitation peut donner son consentement écrit et préalable. Mais si la police constate une infraction aux mesures en flagrant délit, elle peut entrer dans les lieux SI elle dispose de l’accord préalable du procureur du Roi. Des sanctions qui sont relativement bien connues des carolos. En ce qui concerne les dénonciations, les personnes rencontrées l’assurent : elles n’appelleront pas la police. 

Pour le couvre-feu, le gouvernement wallon a décidé pour la nuit du 24 au 25 décembre de le modifier. Le couvre-feu sera en place de minuit à 6h alors qu’habituellement il est en vigueur de 22h à 6h. Aucune réduction de la durée du couvre-feu n’est octroyée lors du Nouvel An. 

En ce qui concerne la location et l’occupation d’un gîte ou hébergement touristique, ils sont autorisés uniquement pour la même bulle soit votre foyer familial. Et les feux d’artifice sont interdits. Ce sera un réveillon différent en petit comité mais l’important en ces temps de crise c’est la solidarité. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept