Voici les règles en vigueur pour la rentrée scolaire !

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Arthème Agenda - 27/09/2023

La rentrée, c’est dans deux semaines. Avec l’émergence du variant Delta, certaines craintes étaient de mises. Finalement, les règles vont être assouplies en Wallonie grâce au taux de vaccination.

Ce mardi, la Ministre de l’Éducation, Caroline Désir, a réuni les acteurs de l’enseignement afin de faire le point avec eux sur la situation épidémiologique et déterminer les conditions qui seront d’application pour la rentrée scolaire de septembre.

Si les taux de vaccination en Belgique sont bons, il existe des disparités entre les régions. Il a donc été décidé d’avoir une approche différenciée. 

En effet, les taux de vaccination sont largement inférieurs à Bruxelles qu’en Wallonie. A ce jour, les taux de vaccination chez les plus de 18 ans (1ère dose) sont en effet respectivement de 80% en Wallonie et 63% à Bruxelles. Les taux de vaccination des 12-17 ans (1ère dose) sont respectivement de 53% en Wallonie et de 20% à Bruxelles. 

D’autre part, avec l’émergence du variant Delta, les contaminations et les hospitalisations ont commencé à augmenter ces dernières semaines, avec également de fortes différences régionales. A titre d’exemple, le taux d’incidence en région bruxelloise est, sur les 14 derniers jours, monté à 451 cas pour 100.000 habitants alors qu’il est de 160 en Wallonie.

Cette tendance se poursuit et les experts craignent qu’elle continue à s’accroître avec les retours de voyages à l’étranger à la fin de la période de vacances, surtout là où la vaccination est moins avancée.

Voici les règles qui ont été décidées : 

Port du masque assoupli en région wallonne mais pas en région bruxelloise

Des normes en matière de port du masque sont à ce stade conservées.

  • Dans l’enseignement fondamental :

• En Wallonie, la règle est similaire à celle en vigueur dans l’HORECA : le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs pour les membres du personnel dans tous les contacts qui ont lieu lorsqu’ils sont en mouvement ou qui ont lieu en dehors de la classe (exemples : circuler dans la classe pendant le cours dans l’enseignement primaire, circuler dans les couloirs, temps passé dans la salle réservée aux membres du personnel en dehors de la consommation des repas, etc. ); le masque peut par contre être enlevé par les membres du personnel lorsqu’ils sont installés pour le cours, pour une réunion ou encore lors de la consommation des repas ;

• A Bruxelles, le masque reste obligatoire à l’intérieur pour les adultes (membres du personnel, tiers extérieurs, etc.) lors de tout contact (avec des adultes comme avec enfants) dans l’enseignement primaire et exclusivement lors des contacts entre adultes dans l’enseignement maternel.

Les élèves ne doivent porter le masque en aucune circonstance.

  • Dans l’enseignement secondaire :

• En Wallonie, la règle est similaire à celle en vigueur dans l’HORECA : le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs pour les membres du personnel et pour les élèves dans tous les contacts qui ont lieu lorsqu’ils sont en mouvement ou qui ont lieu en dehors de la classe (exemples : circuler dans la classe pendant le cours, circuler dans les couloirs, temps passé dans la salle réservée aux membres du personnel en dehors de la consommation des repas, etc. ); le masque peut par contre être enlevé par les membres du personnel et par les élèves lorsqu’ils sont installés pour le cours, pour une réunion ou encore lors de la consommation des repas ;

• A Bruxelles, le masque reste obligatoire à l’intérieur pour les adultes (membres du personnel, tiers extérieurs, etc.) et pour les élèves lors de tout contact, en ce compris pendant le temps de classe. 

Tant à Bruxelles qu’en Wallonie, une attention particulière doit être accordée à la ventilation des locaux (cantines, salles réservées aux membres des personnels, salles de classe, etc.). 

Les mesures sont valables jusqu’à la fin du mois de septembre et feront l’objet d’une évaluation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement avant cette échéance. 


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