Aller au contenu principal

Vous avez perdu votre convocation électorale. Ou vous ne l'avez pas reçue. Que faire?

Nous sommes donc dans la dernière ligne droit avant les élections. Et pour les électeurs, c'est le moment de recevoir la convocation électorale. Elles ont toutes été envoyées, mais certains ne l'ont peut-être pas encore reçue. Et d'autres l'ont peut-être déjà égarée.Elle est pourtant nécessaire pour aller voter. Que faire en cas de perte ou si on l'a pas reçue? ll suffit de demander un duplicata. Mais dans tous les cas, il reste obligatoire d'aller voter.

Toutes les convocations ont été envoyées

Pour ceux qui voteront pour la première fois le 26, ou pour les distraits, les convocations électorales sont blanches pour les belges, et bleues pour les étrangers européens. Tous les carolos devraient l’avoir reçue ou la recevoir dans les tout prochains jours.``

« Il faut savoir qu’à Charleroi, les convocations ont été envoyées la semaine dernière. 130 000 convocations ont été envoyées par la Poste, explique Valérie Luppens, employée d’administration à la Ville de Charleroi. Elles sont donc acheminées ou en cours d’acheminement pour le moment. »

Perdue ou pas reçue? Il suffit d’aller chercher un duplicata de la convocation

L’administration conseille donc de rester très attentif à sa boîte aux lettres. Le piège le plus classique, c’est la convocation qu’on ne remarque pas puisqu’elle est coincée entre deux toutes-boîtes. Et qu’on jette par accident. Mais certains n’auront peut-être pas reçu leur convocation, ou l’auront perdue. Ils devront donc se rendre dans l’une des cinq maisons citoyennes de Charleroi, dont voici la liste et les horaires:

  • Hôtel de Ville de Charleroi: place Charles II
  • Gilly: place Destrée
  • Gosselies: Rue Junius Massau, 4
  • Marchienne-au-Pont: place Kennedy
  • Marcinelle: Avenue Mascaux

Horaire des permanences:

  • Lundi: 8h-12h et 13h-16h30
  • Mardi: 8h - 12h et 13h - 18h30
  • Mercredi: 8h-12h et 13h-16h30
  • Jeudi: 8h - 12h
  • Vendredi: 8h-12h et 13h-16h30
  • Samedi: 9h30: 12h (uniquement à Marcinelle)

Et une permanence sera aussi organisée dans les maisons citoyennes carolos le jour des élections de 8 heures à midi. Il sera donc possible d’obtenir un duplicata jusqu’à la dernière minute. Juste avant daller voter.

Attention: le vote reste obligatoire

Pour rappel, pour aller voter, deux documents sont nécessaires: la convocation ou son duplicata et la carte d’identité. Mais nul n’est censé ignorer la loi. Même sans convocation ou duplicata, le vote reste obligatoire. Tout le monde est censé se rendre dans son bureau de vote le 26. Et pour ceux qui auraient des questions sur tout sujet concernant les élections, les guichets citoyens peuvent aussi répondre à toutes les autres questions sur le vote. Y compris pour les procurations.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept