Aller au contenu principal

Week-end d'ouverture gratuit au BPS22!

Pour ses expositions de rentrée, le BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut prévoit un week-end d'ouverture gratuit les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Crise sanitaire oblige, aucun vernissage n'est prévu mais le musée souhaite rendre ses expositions accessibles à tous le temps d'un week-end. Au programme : visites guidées des expositions (3 rendez-vous par jour), une conférence apéro le samedi et un goûter philo le dimanche. 

LES ACTIVITÉS 

En plus de bénéficier de l'entrée gratuite aux expositions, des visites guidées en compagnie des animateurs du Musée sont proposées le samedi et le dimanche à 10h30, 14h et 16h. 

Le samedi à 11h, Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22 propose une conférence apéro en lien avec l'exposition La Colère de Ludd. Celle-ci retracera l'histoire de la collection de la Province de Hainaut, tout en l'inscrivant dans l'histoire contemporaine des musées d'art. Elle déterminera la spécificité de cette collection, tout en balisant les enjeux actuels et futurs de ces musées. 

Le dimanche à 14h30, Maud Hagelstein, philosophe de l'art débute le cycle des goûters philo autour de l'art contemporain et du vivant. Pour cette première séance, le public pourra échanger sur le thème "Emousser la curiosité". Un moment convivial, suivi d'un goûter. 

Retrouvez toutes les infos sur le site Internet du musée : www.bps22.be/fr/activites

4 EXPOSITIONS 

L'exposition principale, La Colère de Ludd, rassemble une quarantaine d'œuvres récemment acquises par la Province de Hainaut et, pour la plupart, encore jamais exposées au musée. Au départ de la notion de dépossession, les œuvres choisies expriment des expériences de déracinement, d'occupation, de destruction, d'épuisement mais également de résistance et d'attachement. L'exposition évoque ainsi de manière poétique, romantique, politique, différentes situations de dépossessions que l'être humain peut être amené à vivre de manière plus ou moins consciente. 

À l'étage du BPS22, l'exposition Mort au rose fluo ! met en dialogue 50 œuvres d'étudiants et enseignants de l'ERG (École de Recherche Graphique) rassemblées par Juan d'Oultremont entre 1999 et 2019. À l'occasion de son départ de l'ERG où il enseignait depuis plusieurs années, Juan d'Oultremont (Bruxelles, 1954), artiste pluridisciplinaire, agitateur radio et collectionneur compulsif, avait rassemblé en une exposition une bonne centaine d'objets et d'écrits, collectés auprès de ses anciens étudiants et collègues. Il a été invité à redéployer cette collection singulière au BPS22, en opérant de nouveaux rapprochements entre les pièces. 

En parallèle, le BPS22 inaugure Merci Facteur !, un cycle d'expositions consacrées au Mail art en Belgique francophone. La première exposition présente les archives de Thierry Tillier, figure centrale de l'art postal en Belgique, contenant plus de 1000 documents récents acquis par le musée. 

La quatrième exposition est à visiter dans l'espace didactique du Petit Musée. Dedans et dehors ... !? présente des œuvres de la collection à hauteur d'yeux d'enfants et aborde le rapport entre l'intérieur et l'extérieur, faisant écho aux semaines de confinement. L'abri – qu'il soit solide, léger, mobile, précaire ou permanent – est une préoccupation essentielle à travers le monde. Et s'il y a plusieurs manières de concevoir l'habitat, habiter revêt toujours une dimension existentielle. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept