Aller au contenu principal

Y’a le feu! Quoi faire?

Quels sont les bons réflexes en cas d'incendie? Nombre d'entre nous se posent certainement la question. Mais souvent, c'est quand le drame se passe qu'on se rend compte de l'importance de savoir comment réagir. La cellule Prévention de la commune de Courcelles proposait donc aujourd'hui à une quinzaine de jeunes de découvrir quoi faire ou ne pas faire quand le feu se déclare. Une formation donnée par un pro et qu'ont aussi suivie 

Une formation pour les jeunes

Ce sont les seules flammes que vous verrez. Forcément, dans un local de réunion, difficile de parler de prévention incendie et de créer des risques. Cette demi-journée de formation à destinations des jeunes de 15 ans, c’est une première pour le plan de prévention communal de Courcelles, après d’autres informations sur les premiers soins. Avec un infirmer et pompier. Pour informer des bons réflexes et des risques de base en cas d’incendie.

« Le dysfonctionnement d’un appareil électrique, cite en exemple l’infirmier formateur David Bruyère, ou le cordon de téléphone qui, à force d’être plié et replié, crée ds courts-circuits, quand on recharge son GSM la nuit. Le détecteur de fumée qui, idéalement, est dans l’habitation se déclenche. Encore faut-il qu’il y ait un détecteur de fumée. On veut donc informer les jeunes sur de petites bases de prévention incendie pour éviter des drames. »

Eviter les fumées et prévenir le 112

Et à l’approche des fêtes, on peut rappeler que, par exemple, un sapin de Noël peut prendre feu très très vite.

« Ce sont les fumées qui tuent dans un incendie, mais c’est aussi la négligence, ou la méconnaissance, poursuit le formateur. On n’est souvent pas très informé. En cas d’incendie, les premiers conseils sont simples. C’est de sortir sans passer par les fumées, se mettre à l’abri à l’extérieur, appeler ou faire appeler le 112. Et être très précis: donner l’adresse exacte et ce qui se passe, le plus précisément possible. »

La prévention: des conseils simples

Et le formateur a rappelé des conseils simples pour limiter les risques. Chercher des infos auprès des pompiers, lors des portes ouvertes. Ou même plus simplement penser à changer les piles des détecteurs de fumée. Simple, mais efficace.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept