Aller au contenu principal

Zigounette : un jeu de société ambitieux (vidéo)

Qui aura la plus grande ? C'est l'objectif du jeu zigounette et pas besoin de vous faire un dessin pour savoir de quoi on parle. C'est une montagnard un peu fantasque qui a eu cette idée originale. Le jeu vient de sortir dans les rayons des magasins de jeux et sur les sites de référence. Si au départ, il devait se matérialiser sur les écrans, il a finalement pris la forme d'un jeu de cartes qui promet de belles soirées de fous rires. 

Le sujet est tantôt amusant, tantôt difficile à aborder, voire carrément indécent, mais il n'en demeure pas moins que la taille de la zigounette a toujours fait parler d'elle.  Et faire parler de lui, ou plutôt de son jeu, c'est bien ce que Mathieu Nef, originaire de Montigny-le-tilleul espère aujourd'hui. 

"Moi, personnellement je ne suis pas complexé par rapport à ça.  Je pense pourtant que dans 1000 ans ou 2000 ans on en parlera toujours (du sexe) et que l'on pourra toujours jouer à zigounette (rires). C'est quelque chose qui fonctionne bien, je voulais en parler de façon humoristique et sans choquerVraiment l'objectif c'est que l'on puisse prendre l'apéro, jouer, parler et quand la crise sanitaire sera derrière nous, ce sera encore plus amusant de passer ces moments ensemble."

Une idée comme une autre

A l'origine, Mathieu est concepteur de site internet.  Il aurait aimé créer un jeu vidéo d'élevage comme Legend, ma ferme 3D ou même Pokémon. Pourtant, cela n'a pas été possible alors il s'est rabattu sur un bon vieux jeu de cartes.  Et visiblement ça fonctionne. 

"Il y a 10 ans que je travaille sur ce projet, je voulais créer un site d'élevage, mais je ne savais pas quel genre d'animal choisir.  Et donc j'ai simplement baissé la tête et l'idée est venue de là.  Comme quoi il ne faut pas toujours aller chercher très loin. Et donc l'idée de départ était élever un pénis.com, un espèce de "Worms" mais avec des zigounettes."

Finalement, grâce à une dessinatrice d'origine italienne Réline, et à l'esprit inventif de Mathieu, le jeu a pris la forme de plus de 150 cartes et 6 zigounomètres. 

"La règle du jeu, c'est d'avoir la plus grande.  L'objectif est d'atteindre 21 cm (de 2 à 3 joueurs) ou 31 cm (de 4 à 6 joueurs). Il y a 6 personnages et puis des cartes de jeu (153 cartes) avec des cartes actions, des cartes cm plus ou encore des cartes cm moins. Il ne faut pas dépasser 21 ou 31 cm.  C'est un peu un mélange entre un Uno, un Mille bornes ou un Molkky. On dit toujours c'est la bonne taille qui compte, ou pas... c'est un débat, mais à zigounette, c'est la bonne taille qui compte."

Des ventes qui démarrent bien

Le jeu accessible à moins de 17 euros, commence à être connu. Il est référencé sur les sites de jeu, il est petit à petit installé dans les rayons des magasins  et les ventes démarrent plutôt bien. 

"Le jeu est en vente depuis le 11 novembre, donc les gens commencent à recevoir leur colis et les retours sont bons.  Un monsieur m'a dit : "c'est génial surtout pour les gens qui n'ont pas l'habitude de jouer."  J'ai aussi créé le logo que l'on trouve sur l'emballage, déconnexion totale, pour inciter les gens à laisser tomber les smartphones et à jouer ensemble." 

Mathieu Nef, s'amuse bien lui, en tout cas et il avoue que s'il devait choisir entre son boulot de concepteur de site internet et de jeu, son choix serait vite fait.  Ce jeu n'a d'autres prétentions que d'amuser la galerie, faire remonter les histoires et les anecdotes et pourquoi pas animer vos fêtes de fin d'année.  Toutefois, vous l'aurez compris, il est réservé au plus de 18 ans. 

"Evidemment, on est dans un public adulte. J'ai d'ailleurs bien mentionné sur la boite le pictogramme plus de 18 ans.  Si jamais ça choque, je peux comprendre, même si on a essayé d'être le plus propre possible, on s'est interdit toutes références perverses ou trop graveleuses. Franchement, on est sur du ‘sexy cartoon’. Il n’y a rien de choquant. Et jusque là franchement, je le redis, les retours sont excellents."

Voir aussi l'interview un peu plus trash de Mic Maxx (source: youtube, zigounette.net), attention moins de 18 ans s'abstenir : 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept