Chimay: Une taxe de 100€ par lit qui fait grincer des dents 

par
|

Une nouvelle taxe entrera en vigueur à Chimay en 2023 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité. C’est le cas notamment du gite de « La Baie du Lièvre » l’un des plus gros logements touristique de la Principauté. 

Dès l’année prochaine, les gîtes, hôtels et autres hébergements touristiques de Chimay devront s’acquitter d’une taxe de séjour de 100€ par lit et par an. 

"Chimay était une des rares communes touristique à ne pas une taxe de séjour pour les touristes qui viennent dans notre région. Nous nous sommes rendu compte que nous étions pratiquement les seuls." précise le bourgmestre, Denis Danvoye. 

Certains opérateurs touristiques ne voient pas cette taxe d’un bon œil. C’est notamment le cas de Carelle, gérante de « La Baie du Lièvre ». Elle n’est pas contre cette taxe, mais trouve le timing mal choisi. 

« Ici, on demande 135 euros pour 2 nuits, pour 2 personnes, petit-déjeuner compris. Cela restait accessible à tous. Je trouve que dans la conjoncture actuelle, on vient d’augmenter les tarifs suite au covid et à la crise énergétique et la il faudrait encore augmenter les tarifs. A un moment donné, les clients, ils vont saturer. Celui qui se permettait de temps en temps de se faire un plaisir, il ne le fera plus ». 

Répercussion sur les touristes 

Les propriétaires d’hébergements touristiques devront donc inévitablement répercuter cette taxe sur leur prix. Mais pour Carelle, ce sera déjà trop tard pour le début de l’année prochaine

« Vous allez au resto, vous commandez un steak affiché à 20 euros. En bas de la note, on vous demande 25, je ne crois pas que cela fait plaisir. Ici, c’est la même chose. Je ne me vois pas aller réclamer l’argent pour cette taxe aux clients qui ont déjà payé leur hébergement » 

Un total de 2900 euros par an pour Carelle 


Une oxénéation de 50% est toutefois prévue pour les établissements reconnus par le CGT (Commissariat Général au Tourisme). Dans son cas, Carelle devra débourser la coquette somme de 2900 euros. Du côté de la commune, il a été décidé d'appliquer un délai de 6 mois. Amenant ainsi le propriétaire de l'hébergement à payer la taxe en fin d'année. 

« Avec la mise en place de ce système, nous comprenons que c’est nouveau pour les opérateurs. Nous avons décidé d’appliquer une période de 6 mois de moratoire. Précisons également que la perception de la taxe interviendra en fin d’année ». ajoute le bourgmestre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image
Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Bonne nouvelle en cette fin d'année ! En sa séance du 20 novembre, le Conseil communal de Fleurus a validé la proposition de diminution de la taxe sur l'évacuation des eaux usées.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne

Image

Charleroi: une borne digitale interactive pour mieux renseigner les touristes